En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

ALIMA recrute 01 Responsable EHA



ALIMA recrute 01 Responsable EHA – H/F

ALIMA

RDC
RDC/Riposte EBOLA – Responsable EHA – H/F
L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). Alima intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
L’ÉQUIPE ALIMA : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
NOS PAYS INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
CONTEXTE
La partie orientale de la RDC est déchirée par des conflits armés depuis plus de deux décennies. Plus de 70 groupes armés ont été recensés en décembre 2017 dans l’est de la RDC. La province du Nord Kivu est frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda. Le Nord Kivu est caractérisé par la poursuite des opérations des groupes armés qui continue à provoquer des mouvements de population et limiter l’accès humanitaire en 2017 et 2018.
Depuis le 1er août 2018, une nouvelle épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) a éclaté au Nord Kivu. Cette épidémie est la plus grande jamais enregistrée en RDC que ça soit en terme de nombre de cas et décès, en terme de zone géographique touchée et en termes de durée.
La tendance actuelle de nombre de cas est à la baisse mais il existe quelques foyers actifs tels notamment Mangina situé dans la zone de santé de Mabalako, Butembo et Kalunguta.
ALIMA appui le ministère de la santé dans le volet prise médicale et psychologique des cas suspects et confirmés d’Ebola dans les CTE de Béni jusqu’en septembre 2019, dans le CTE de Katwa, CTE de Mamabasa et dans plusieurs centres de transit.
Dans sa réponse à l’épidémie, ALIMA utilise, pour une partie des lits du CTE, le système CUBE (Chambre d’Urgence Biosécurisée pour les Épidémies). Cette innovation ALIMA permet de délivrer des soins de qualité au sein d’une unité de prise en charge individuelle et transparente. Le personnel est mieux protégé et les équipes sont plus sereines. Les CUBEs ont également l’avantage de nécessiter moins de ressources qu’un CTE classique : le système limite le nombre de personnes entrant et sortant de la zone à haut risque, réduit le risque d’exposition et de contamination du personnel de santé et réduit la consommation d’intrants coûteux et non réutilisables.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le responsable Eau, Hygiène et Assainissement intervient en appui par le Coordinateur EHA dans la gestion de l’ensemble des activités liées à l’organisation et au fonctionnement du Centre de Transit Intégré (CTI), et les Centres de Traitement Intégré (CTI) et à la limitation du risque infectieux dans les différentes zones (gestion de l’hygiène, gestion des déchets, biosécurité du personnel…).
ACTIVITES :
Garantir la biosécurité et la sécurité des sites et des personnes
Garantit la sécurité du personnel sous sa responsabilité (moyens de protection, formation et sensibilisation) : s’assure que les équipements de protection soient disponibles et utilisés par le personnel sous sa responsabilité)
S’assure du respect des protocoles par les équipes sous sa responsabilité
Contribue à l’amélioration des règles de biosécurité en collaboration avec le Coordinateur EHA
Coordination d’équipe
Coordonne l’ensemble des équipes placées sous sa responsabilité (réunions régulières, suivi des présences, élaboration de planning, etc…).
Contrôle le travail réalisé par ses équipes (gardiens, lavandier, constructeur, chlorateur, agents de maintenance et hygiéniste)
Participe au renforcement des compétences des équipes, assure des évaluations régulières et reporte toutes anomalies.in
Maintient une bonne cohésion entre les membres de ses équipes et résout d’éventuels conflits
Assurer les besoins logistiques liés aux activités sous sa responsabilité
Assure l’approvisionnement en matériaux consommables nécessaires au fonctionnement du CTI (chlore, équipement de protection, outillage, etc…)
Anticipe et centralise les besoins logistiques de son équipe de façon à faciliter le travail du service logistique
Gère les stock et réceptionne les marchandises
Assurer le fonctionnement des CTI
Approvisionnement en eau
Approvisionnement en électricité
Maintenance
Gestion des déchets
Ressources humaines
Identifie les besoins en ressources humaines puis les fait remonter au coordinateur projet
Assure en collaboration avec le Coordinateur EHA et le support administratif les plans de réduction du personnel et travaille au remplacement de ces personnes sur d’autres postes.
Suivi budgétaire et prévisionnel (en étroite collaboration avec le Coordinateur EHA)
Participe au suivi budgétaire des activités sous sa responsabilité
Elabore le budget prévisionnel des chantiers à mettre en œuvre et des commandes prévues pour la réalisation de ses activités
Reporting et capitalisation
Rédige de façon hebdomadaire et mensuelle un rapport d’activité faisant apparaître les points importants de son activité
Organise et participe aux réunions avec ses équipes et rédige un compte rendu de façon à garder une trace écrite
Participe aux réunions multi service concernant le CTI, et apporte ses connaissances en cas de besoin
Capitalise les techniques mises en œuvre par ses équipes en collaboration avec le Coordinateur EHA
Reporte immédiatement tout événement majeur survenu au sein des différents sites à son responsable direct
EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES
Etre capable de synthétiser et d’analyser les informations
Faire preuve de rigueur et d’autonomie
Savoir gérer son temps
Travailler en équipe
Gérer la planification et l’organisation de son travail
Maitriser l’outil informatique (Excel, Word, power point, etc…).
Une expérience significative à un poste similaire dans une ONG médicale.
CONDITIONS
Durée du contrat : 3 mois renouvelable selon obtention des financements
Prise de poste : dès que possible
Salaire : selon expérience + per diem.
 ALIMA prend en charge :
– les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
– les frais d’hébergement
– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
– l’assurance évacuation pour l’employé
Documents à envoyer : Cette offre vous intéresse? Merci de nous faire parvenir rapidement votre CV et lettre de motivation en cliquant sur le bouton « candidatez »

POSTULER

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !