Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
ALIMA recrute 01 Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission
24/08/2020 à 12h05 par La redaction

ALIMA recrute 01 Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission H/F

ALIMA

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission – Siège – H/F
TYPOLOGIE DU POSTELieu de Mission : Dakar, Sénégal (avec déplacements possible sur le terrain)

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUESIl/Elle rapporte à la direction des opérations et collabore étroitement avec le département des ressources humaines.

Il/Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations et l’appui technique RH du Responsable RH Opérationnelles et/ou du Directeur des RH.
Il/Elle collabore avec les chargés de recrutement & développement de talents, les référent(e)s RH desk, les responsables programmes desk, les coordinateurs projet & chefs de mission des pays d’intervention ALIMA.
La suite de la description du poste s’écrit au masculin neutre.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALESLe/La gestionnaire de pool participe grandement au suivi des parcours et la mobilité du personnel dans le cadre de la mission sociale et des ambitions opérationnelles d’ALIMA. A travers ces pratiques qui s’adossent à la politique de mobilité, ALIMA vise à suivre les employés dans leurs aspirations professionnelles (besoin de mobilité, formation et toute autre action de développement de compétences) au moyen de différents outils de management (bilan de l’intégration, entretien de parcours, entretien annuel…). Ceci permet d’organiser l’adaptation des employés à la stratégie et aux besoins actuels et futurs d’ALIMA, en tenant compte de leurs compétences et de leurs aspirations personnelles.

Chez ALIMA la gestion et le suivi des pools est jointement assurée par un binôme composé du chargé de recrutement/développement des talents et le gestionnaire de pool qui est le « leader technique du pool ».

De manière spécifique, le poste de “Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission” déroge, à cette logique. Il est certes le gestionnaire du pool, mais n’est pas le “leader technique du pool”. En effet, la validation technique des chefs de mission et coordinateurs de projet est de la responsabilité des Desks et de la Direction des Opérations.

Il s’attelle activement à repérer, faire émerger et cultiver le potentiel des chefs de mission et  coordinateurs de projet, de développer leurs compétences et enrichir leurs connaissances, leur permettre d’évoluer en développant leurs parcours.
Dans ce cadre, la fonction de gestionnaire de pool CP & chef de mission contribue à assurer la bonne adéquation entre la demande de RH provenant des Opérations (postes vacants) et l’offre de RH tant en termes de quantité que de qualité des profils. Il analyse la stratégie du pool et prend des mesures pour disposer des bons profils pour répondre aux opérations tant pour aujourd’hui que pour demain.
Pour mener à bien le travail de gestion des pools, le/la gestionnaire de pool développe non seulement une bonne connaissance des personnes et leurs aspirations, des métiers, des postes et leurs spécificités, des cheminements de carrière / aires de mobilité, mais surtout une connaissance des opérations, des projets en cours et des contextes d’intervention d’ALIMA. Le gestionnaire de pool se doit d’avoir d’une vision instantanée sur les ressources humaines disponibles pour tous les postes critiques et les viviers en général.

La filière des coordinateurs projet et chefs de mission est d’autant plus importante qu’il sont au cœur des opérations d’ALIMA et les chefs d’orchestre de nos actions humanitaires sur le terrain.
A ce titre, le gestionnaire de pool coordinateurs de projet/chefs de mission effectuent les tâches/responsabilités suivantes :
Adapter le pool en fonction des besoins opérationnelsRecueillir les besoins opérationnels du pool CP et Chef de mission et développer une bonne compréhension des profils demandés (profilage, compétences, expériences) ;
Réaliser une revue des personnes qui sont dans le pool en vue d’un état des lieux des pools de coordinateurs/trices projet, chefs de mission ou potentiel ;Proposer un plan d’action pour aider à constituer un vivier à la hauteur des besoins et ambitions opérationnelles. Ce plan d’action sera notamment basé sur 2 axes de travail :a.       définir une stratégie de recrutement active et développer des partenariats avec des structures de formation proposant les profils idoines.
b.       Mettre en œuvre un travail d’identification, avec l’ensemble des parties concernées, des potentiels candidats au pool au sein du personnel ALIMA et de ses partenaires locaux.
Contribuer à la validation technique des candidatures internes ou externes ;Participer à la commission parcours et mobilité lors des recrutements et placements du personnel.
Suivi des membres du poolConnaître avec finesse les ambitions professionnelles de chaque salarié de son pool ainsi que leurs domaines de compétences. A cet effet, interagir régulièrement avec eux et les écouter ;
Conseiller et orienter les membres du pool sur leur parcours et mobilité. Proposer les actions adéquates quant à leur parcours (formation, coaching, mentoring, etc) et co-construire leurs parcours professionnels chez ALIMA ;Selon les profil et background de l’occupant du poste, accompagner les membres de son pool d’un point de vue professionnel, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein d’ALIMA;Co-organiser et participer aux réunions de pool ;Participer au comité de sélection/validation des demandes de formations pour son pool ;Participer aux discussion pour la « dévalidation » ou rétrogradation des employés du fait de leur mauvaise performance, attitude ou comportement ;Participer au débriefing des membres de son pool ; et au besoin leur briefing.Consolider et capitaliser les informations recueillies / produites au sujet de chaque membre du pool via le SIRH.
La liste des tâches n’est pas exhaustive. La/le Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission pourra être amené(e) à exercer d’autres tâches en fonction des besoins.

EXPÉRIENCES et QUALITÉS

Formation
Diplôme de niveau master souhaité en ressources humaines, droit, administration générale, sociologie, psychologie, sciences sociales ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience
–          Minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur le terrain ou au siège d’une une ONG internationale

–          Expérience avérée sur un poste de gestionnaire de pool ou coach ou sur un poste de coordination au niveau projet ou pays
–          Expérience dans le secteur de l’humanitaire médical est un atout
–          Expérience sur un poste de chef de mission ou représentant pays est un atout
–          Expérience de travail en équipe multiculturelle et multidisciplinaire.
Compétences techniques et Qualités requises
–          Réelle appétence pour les opérations au sein des ONG internationales

–          Culture très opérationnelle du métier de gestionnaire de pool et avec une forte capacité à déployer les projets de manière concrète.
–          Une ample culture générale et RH en particulier
–          Maîtrise des techniques et outils du coaching et du mentoring
–          Bonne connaissance des métiers d’ALIMA
–          Intérêt et sens développé des contacts humains
–          Aisance dans la communication, capacité de convaincre et de négocier
–          Aisance relationnelle, sens de l’observation, ouverture d’esprit
–          Capacité d’écoute, empathie
–          Excellente capacité à travailler en équipe
–          Résistance au stress et grande flexibilité
–          Maîtrise du Pack -Office (Word, Excel, Powerpoint,…)
Compétences linguistique
–          Excellente maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais.

CONDITIONSDurée et type de contrat : CDD d’un an de droit Sénégalais

Prise de poste : Septembre 2020
Salaire : Selon profil et expérience dans le cadre de la grille de salaires ALIMA en vigueur.

Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements terrain;
Si candidat.e international.e (recruté.e à l’international)
–          Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droits selon la politique en vigueur;
–          Prime d’installation initiale à Dakar à partir d’un montant de 3000 € évolutive en fonction de la composition familiale et selon la politique en vigueur ;
–          Prise en charge des frais de scolarité pour les enfants à charge, dans le cadre de la politique et des plafonds ALIMA en vigueur;
–          Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.
DOCUMENTS A ENVOYERPour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 25/08/2020

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.POSTULER

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 576 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Crise au Nigeria: le président Buhari réunit ses prédécesseurs

23/10/2020

Crise au...

Alors que la crise continue au Nigeria,...
Mali : l’armée affirme avoir repris Farabougou, assiégé par des jihadistes

23/10/2020

Mali :...

Les forces armées maliennes ont annoncé avoir...
Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'opposition ne veut pas négocier avec le pouvoir mais appelle à "une médiation internationale"

23/10/2020

Présidentielle en...

Voiture incendiée lors de manifestations contre un...
Guinée: Alpha Condé “force” la victoire dans un pays à feu et à sang

23/10/2020

Guinée: Alpha...

Alors que la Commission électorale indépendante (CENI)...
Guinée Conakry : Alpha Condé passe au premier tour selon des résultats préliminaires rendus publics par la CENI.

23/10/2020

Guinée Conakry...

Les résultats provisoires globaux de la présidentielle...
Togo : La jeune Gisèle Victoria Magbo brille dans la diaspora

23/10/2020

Togo :...

Elle s’appelle Gisèle Victoria Magbo et est...
Crise cardiaque :  Sidiki Diakité est mort

23/10/2020

Crise cardiaque...

La mort d'une personnalité publique est souvent...
Sidiki Diakité est mort

23/10/2020

Sidiki Diakité...

  Sidiki Diabaté de la Côte d'Ivoire...
Violences policières au Nigeria : les femmes s'exposent seins nus

23/10/2020

Violences policières...

Les protestations contre les violences policières se...
Egypte/ Justice: 49 personnes exécutées en 10 jour

23/10/2020

Egypte/ Justice:...

La condamnation à mort est toujours effective...
Les internautes tournent en dérision la rencontre Bédié-Ouattara

23/10/2020

Les internautes...

    Pour apaiser la tension pré-électorale...
Burkina Faso : Roch Kaboré envisage le retour de Blaise Compaoré, s'il est réélu

23/10/2020

Burkina Faso...

  L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré pourrait...
Mali: Après Sidiki Diabaté et sa mère, un autre membre de la famille jeté en prison

23/10/2020

Mali: Après...

Décidément, la famille de Sidiki Diabaté a...
Bamba Moriféré : ” Alassane Ouattara n’est pas un Ivoirien. C’est un homme dangereux “

23/10/2020

Bamba Moriféré...

L’opposant Bamba Moriféré a fait une adresse...
Côte d’Ivoire / Violences préélectorales : 8 morts et 41 blessés à Dabou

23/10/2020

Côte d’Ivoire...

La flambée de violences qui s’est emparée...
Main tendue du gouvernement ivoirien / Blé Guirao (UDPCI) : ” On n’est plus à ce niveau …”

23/10/2020

Main tendue...

Le Secrétaire Général de l’UDPCI, ex-allié du...
Mamadou Koulibaly : “Ouattara pense que c’est un droit pour lui de tuer les Ivoiriens

23/10/2020

Mamadou Koulibaly...

Le Professeur Mamadou Koulibaly garde toujours une...
Guinée / élection présidentielle : les observateurs de la Cedeao surpris en train de se partager de l’argent-(Source)

23/10/2020

Guinée /...

Dans la soirée du mercredi, des journalistes...
Côte d’Ivoire /Dialogue politique : Bédié et Affi dénoncent le jeu trouble de la CEDEAO

23/10/2020

Côte d’Ivoire...

Les candidats Henri Konan Bédié et Pascal...
Violences en Côte d'Ivoire : Kerozen arrête la musique

23/10/2020

Violences en...

  La Côte d'Ivoire est en train...

ALIMA recrute 01 Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission H/F

ALIMA

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission – Siège – H/F
TYPOLOGIE DU POSTELieu de Mission : Dakar, Sénégal (avec déplacements possible sur le terrain)

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUESIl/Elle rapporte à la direction des opérations et collabore étroitement avec le département des ressources humaines.

Il/Elle exerce ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations et l’appui technique RH du Responsable RH Opérationnelles et/ou du Directeur des RH.
Il/Elle collabore avec les chargés de recrutement & développement de talents, les référent(e)s RH desk, les responsables programmes desk, les coordinateurs projet & chefs de mission des pays d’intervention ALIMA.
La suite de la description du poste s’écrit au masculin neutre.

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALESLe/La gestionnaire de pool participe grandement au suivi des parcours et la mobilité du personnel dans le cadre de la mission sociale et des ambitions opérationnelles d’ALIMA. A travers ces pratiques qui s’adossent à la politique de mobilité, ALIMA vise à suivre les employés dans leurs aspirations professionnelles (besoin de mobilité, formation et toute autre action de développement de compétences) au moyen de différents outils de management (bilan de l’intégration, entretien de parcours, entretien annuel…). Ceci permet d’organiser l’adaptation des employés à la stratégie et aux besoins actuels et futurs d’ALIMA, en tenant compte de leurs compétences et de leurs aspirations personnelles.

Chez ALIMA la gestion et le suivi des pools est jointement assurée par un binôme composé du chargé de recrutement/développement des talents et le gestionnaire de pool qui est le « leader technique du pool ».

De manière spécifique, le poste de “Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission” déroge, à cette logique. Il est certes le gestionnaire du pool, mais n’est pas le “leader technique du pool”. En effet, la validation technique des chefs de mission et coordinateurs de projet est de la responsabilité des Desks et de la Direction des Opérations.

Il s’attelle activement à repérer, faire émerger et cultiver le potentiel des chefs de mission et  coordinateurs de projet, de développer leurs compétences et enrichir leurs connaissances, leur permettre d’évoluer en développant leurs parcours.
Dans ce cadre, la fonction de gestionnaire de pool CP & chef de mission contribue à assurer la bonne adéquation entre la demande de RH provenant des Opérations (postes vacants) et l’offre de RH tant en termes de quantité que de qualité des profils. Il analyse la stratégie du pool et prend des mesures pour disposer des bons profils pour répondre aux opérations tant pour aujourd’hui que pour demain.
Pour mener à bien le travail de gestion des pools, le/la gestionnaire de pool développe non seulement une bonne connaissance des personnes et leurs aspirations, des métiers, des postes et leurs spécificités, des cheminements de carrière / aires de mobilité, mais surtout une connaissance des opérations, des projets en cours et des contextes d’intervention d’ALIMA. Le gestionnaire de pool se doit d’avoir d’une vision instantanée sur les ressources humaines disponibles pour tous les postes critiques et les viviers en général.

La filière des coordinateurs projet et chefs de mission est d’autant plus importante qu’il sont au cœur des opérations d’ALIMA et les chefs d’orchestre de nos actions humanitaires sur le terrain.
A ce titre, le gestionnaire de pool coordinateurs de projet/chefs de mission effectuent les tâches/responsabilités suivantes :
Adapter le pool en fonction des besoins opérationnelsRecueillir les besoins opérationnels du pool CP et Chef de mission et développer une bonne compréhension des profils demandés (profilage, compétences, expériences) ;
Réaliser une revue des personnes qui sont dans le pool en vue d’un état des lieux des pools de coordinateurs/trices projet, chefs de mission ou potentiel ;Proposer un plan d’action pour aider à constituer un vivier à la hauteur des besoins et ambitions opérationnelles. Ce plan d’action sera notamment basé sur 2 axes de travail :a.       définir une stratégie de recrutement active et développer des partenariats avec des structures de formation proposant les profils idoines.
b.       Mettre en œuvre un travail d’identification, avec l’ensemble des parties concernées, des potentiels candidats au pool au sein du personnel ALIMA et de ses partenaires locaux.
Contribuer à la validation technique des candidatures internes ou externes ;Participer à la commission parcours et mobilité lors des recrutements et placements du personnel.
Suivi des membres du poolConnaître avec finesse les ambitions professionnelles de chaque salarié de son pool ainsi que leurs domaines de compétences. A cet effet, interagir régulièrement avec eux et les écouter ;
Conseiller et orienter les membres du pool sur leur parcours et mobilité. Proposer les actions adéquates quant à leur parcours (formation, coaching, mentoring, etc) et co-construire leurs parcours professionnels chez ALIMA ;Selon les profil et background de l’occupant du poste, accompagner les membres de son pool d’un point de vue professionnel, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein d’ALIMA;Co-organiser et participer aux réunions de pool ;Participer au comité de sélection/validation des demandes de formations pour son pool ;Participer aux discussion pour la « dévalidation » ou rétrogradation des employés du fait de leur mauvaise performance, attitude ou comportement ;Participer au débriefing des membres de son pool ; et au besoin leur briefing.Consolider et capitaliser les informations recueillies / produites au sujet de chaque membre du pool via le SIRH.
La liste des tâches n’est pas exhaustive. La/le Gestionnaire de pool des Coordinateurs/trices Projet & Chef(fe)s de mission pourra être amené(e) à exercer d’autres tâches en fonction des besoins.

EXPÉRIENCES et QUALITÉS

Formation
Diplôme de niveau master souhaité en ressources humaines, droit, administration générale, sociologie, psychologie, sciences sociales ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience
–          Minimum 2 ans d’expérience professionnelle sur le terrain ou au siège d’une une ONG internationale

–          Expérience avérée sur un poste de gestionnaire de pool ou coach ou sur un poste de coordination au niveau projet ou pays
–          Expérience dans le secteur de l’humanitaire médical est un atout
–          Expérience sur un poste de chef de mission ou représentant pays est un atout
–          Expérience de travail en équipe multiculturelle et multidisciplinaire.
Compétences techniques et Qualités requises
–          Réelle appétence pour les opérations au sein des ONG internationales

–          Culture très opérationnelle du métier de gestionnaire de pool et avec une forte capacité à déployer les projets de manière concrète.
–          Une ample culture générale et RH en particulier
–          Maîtrise des techniques et outils du coaching et du mentoring
–          Bonne connaissance des métiers d’ALIMA
–          Intérêt et sens développé des contacts humains
–          Aisance dans la communication, capacité de convaincre et de négocier
–          Aisance relationnelle, sens de l’observation, ouverture d’esprit
–          Capacité d’écoute, empathie
–          Excellente capacité à travailler en équipe
–          Résistance au stress et grande flexibilité
–          Maîtrise du Pack -Office (Word, Excel, Powerpoint,…)
Compétences linguistique
–          Excellente maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais.

CONDITIONSDurée et type de contrat : CDD d’un an de droit Sénégalais

Prise de poste : Septembre 2020
Salaire : Selon profil et expérience dans le cadre de la grille de salaires ALIMA en vigueur.

Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements terrain;
Si candidat.e international.e (recruté.e à l’international)
–          Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris 1 Aller-retour par an pour ses ayants droits selon la politique en vigueur;
–          Prime d’installation initiale à Dakar à partir d’un montant de 3000 € évolutive en fonction de la composition familiale et selon la politique en vigueur ;
–          Prise en charge des frais de scolarité pour les enfants à charge, dans le cadre de la politique et des plafonds ALIMA en vigueur;
–          Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.
DOCUMENTS A ENVOYERPour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 25/08/2020

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.POSTULER

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 576 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire