Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique
13/06/2020 à 13h05 par La redaction

Pendant de nombreuses années, Aliko Dangote a constamment et successivement maintenu sa position d’homme le plus riche d’Afrique. Né le 10 avril 1957 sous le nom d’Alhaji Aliko Dangote, le magnat nigérian s’est construit une réputation non seulement d’homme riche mais aussi de philanthrope. Son histoire est similaire à celle de nombreux milliardaires du monde entier qui ont commencé petit et rêvé grand.

Bien qu’Aliko Dangote soit né dans une famille riche, il a été dès son plus jeune âge un homme d’affaires. Titulaire d’une licence ès lettres/sciences en études commerciales de l’université Al-Azhar, au Caire, Aliko Dangote n’est pas devenu milliardaire du jour au lendemain. Au contraire, sa ténacité et ses années de travail ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Comment Aliko Dangote a-t-il gagné son argent ? Dangote a commencé à gagner de l’argent alors qu’il était gamin. Selon l’entrepreneur, alors qu’il n’était qu’au primaire, il allait acheter des cartons de bonbons et les vendait pour gagner de l’argent. À 21 ans, il a emprunté 3 000 dollars à son oncle pour importer et vendre des produits agricoles au Nigeria. Il importait du sucre et du riz au prix de gros et les vendait en petites quantités à une marge bénéficiaire lucrative. C’est à partir de cette entreprise qu’il a établi un empire qui vaut aujourd’hui des milliards de dollars. En effet, plutôt que d’importer des produits de base, il a décidé de construire une usine qui les produisait. Si plusieurs le connaissent comme l’homme le plus riche d’Afrique, il y a d’autres faits intéressants à son sujet qui sont inconnus de la plupart des gens.

Publicité

1. Aliko Dangote est le Noir le plus riche du monde
Aliko Dangote avait une valeur nette en temps réel de 8,7 milliards de dollars en avril 2020, selon Forbes. Il occupe la 189ème place dans le classement des milliardaires du monde en 2020, la 1ère place dans le classement des milliardaires d’Afrique en 2020 et la 66ème place dans le classement des personnes les plus influentes du monde. En 2018, Forbes a publié une liste des milliardaires du monde qui comprenait 2 043 personnes. Sur ce nombre, 11 étaient noirs, et Aliko Dangote était l’homme noir le plus riche du monde sur la liste.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique doingbuzz

2. Il est le président de la plus grande fondation en Afrique
Aliko Dangote est le président de la Fondation Dangote. C’est la branche Responsabilité sociale des entreprises du groupe Dangote. Selon Forbes, la fondation dispose d’une dotation de 1,25 milliard de dollars. Depuis sa création, elle a fait don de plus de 100 millions de dollars pour de diverses causes. Aujourd’hui, elle se concentre principalement sur l’aide humanitaire, les arts et l’éducation. Son organisation caritative est également à la pointe de l’amélioration de la santé et de la nutrition des Nigérians et des Africains en général.

3. Il est le fondateur de la plus grande cimenterie d’Afrique subsaharienne
Aliko Dangote a fondé Dangote Cement en 1981. C’est une filiale de Dangote Industries et une entreprise de fabrication intégrée à part entière. L’entreprise est le premier producteur de ciment d’Afrique, avec une capacité de production de plus de 45,6 millions de tonnes de ciment par an. Cela en fait l’une des entreprises les plus riches du continent. Au fil des ans, elle a réussi à pénétrer le marché africain et est présente dans dix pays africains. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards de dollars.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique

4. Il est intéressé par le club de football Arsenal
Aliko Dangote a fait part de son désir d’acheter le club de football Arsenal. Au début, il avait annoncé qu’il essaierait de racheter le club à partir de 2020 mais l’entrepreneur philanthropique a confirmé qu’il reportait les plans d’achats à 2021. Néanmoins, Arsenal FC est une équipe qu’il aimerait acheter un jour. Selon les sources, la valeur du club s’élèverait à 2,268 milliards de dollars. Si Dangote réalise son rêve, il pourrait devenir l’un des plus riches propriétaires de clubs de football de tous les temps.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique doingbuzz

5. Il attribue son succès à son grand-père maternel
Aliko Dangote attribue son succès à son grand-père Sanusi Dantata qui était autrefois une personne riche dans la région de Kano. Son grand-père a gagné son argent en vendant des marchandises que Dangote commercialise actuellement, notamment du riz et de l’avoine. En 1965, son grand-père est devenu son tuteur après la mort de son père. C’est en passant son enfance avec son grand-père qu’il a développé un intérêt pour le commerce.

6. Il ne conserve pas tous ses bénéfices dans une banque
Depuis qu’il a créé ses entreprises, Dangote réinvestit la majorité des bénéfices dans ses sociétés. C’est l’une des raisons pour lesquelles le groupe Dangote s’est énormément développé en Afrique. Selon le magnat, l’approche de son entreprise est différente de celle des autres entreprises appartenant à des Africains, qui gardent leur argent à la banque. Au lieu de cela, il investit tout ce qu’il a et continue d’investir. C’est un cycle d’investissement.

7. Son portefeuille ne comprend pas d’investissements dans les technologies ou les télécommunications

Alors que de nombreux milliardaires comme Mike Adenuga, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Larry Page, Jack Ma et Sergey Brin ont gagné leur argent grâce à la technologie, l’investissement dans celle-ci ne fait pas partie du portefeuille de Dangote. Il considère que le marché des télécommunications est difficile car de nombreux acteurs ont déjà établi leur base. Il prévoit plutôt de continuer à investir dans la production de ciment, le raffinage du pétrole, les énergies renouvelables, la pétrochimie et la sécurité alimentaire.

Publicité 2

8. Sa valeur nette a considérablement diminué depuis 2014
La valeur nette d’Aliko Dangote a considérablement diminué depuis mars 2014. Pendant cette période, Forbes a estimé sa valeur nette à 25 milliards de dollars. En décembre 2014, la valeur nette d’Aliko Dangote a encore diminué de 7,8 milliards de dollars après que la Banque centrale du Nigeria ait dévalué la monnaie du pays de près de 10 %.
En mars 2015, il avait une valeur nette de 14,7 milliards de dollars. En mars 2019, sa valeur nette était de 10,4 milliards de dollars. Bien qu’il ait perdu beaucoup, il a été l’homme le plus riche d’Afrique pendant six années consécutives.

9. Il a été l’homme le plus puissant d’Afrique pendant six années consécutives
Aliko Dangote a figuré sur la liste de Forbes des personnes les plus puissantes du monde en Afrique pendant six années consécutives. La publication l’a inscrit en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018. Forbes utilise une méthodologie qui permet de mesurer le pouvoir d’un individu selon les ressources financières qu’il contrôle, son pouvoir sur de multiples sphères et la façon dont il utilise son pouvoir. Dangote est mieux classé parce qu’il est milliardaire et un philanthrope renommé.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique doingbuzz

10. Il a reçu les plus grands prix mondiaux
Le milliardaire a remporté plusieurs prix au cours de sa vie. Il a reçu le titre de Grand Commandeur de l’Ordre du Niger (GCON) décerné par le Président Goodluck Jonathan. Il s’agit de la deuxième plus haute distinction du Nigeria. En 2015, il a remporté le prix Guardian Man de l’année. Le magnat a également remporté le prix African Business Leader Award en 2016 décerné par l’Institut Afrique-Amérique.

crédit photo: business and finance international

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Bénin : Patrice Talon évoque son bilan

26/11/2020

Bénin :...

  Le président béninois, Patrice Talon continue...
Sénégal - Incendie au marché Ocass: Serigne Mountakha offre 100 millions de Fcfa aux sinistrés

26/11/2020

Sénégal –...

Le khalife général des mourides a offert...
Football-Diego-Maradona-legende-a-double-facette.Doingbuzz.jpg

26/11/2020

Football :...

Diego Maradona, le prodige du football argentin...
USA : Joe Biden rassure qu’il dirigera en toute indépendance

26/11/2020

USA : Joe...

Ce n’est un secret pour personne, le...
Burundi : le gouvernement expulse un homme blanc raciste

26/11/2020

Burundi :...

Apparemment, le gouvernement burundais ne tolère aucunement...
Aya Nakamura : Un incroyable record pour son nouvel album

26/11/2020

Aya Nakamura...

Après avoir fait danser la planète avec...
Togo : Le bras de fer entre l’ARCEP et Togocel continue

26/11/2020

Togo : Le...

Après les reproches de l’Autorité de Régulation...
Quelques définition dans la loi du jeu: la loi 12.

26/11/2020

Quelques définition...

Arbitrage/ Quelques définitions dans la loi du...
On sait enfin où se trouve Debordo Leekunfa

26/11/2020

On sait...

Sa dernière publication sur sa Page Facebook...
Basketball/NBA: Serge Ibaka signe aux Clippers.

26/11/2020

Basketball/NBA: Serge...

Basket-ball/NBA: Serge lbaka signe aux Clippers.  ...
Le milliardaire sénégalais Mo Gates surnomme son chien Sa Ndiogou de Walf Tv (Vidéo)

26/11/2020

Le milliardaire...

Le jeune entrepreneur sénégalais Mo Gates vivant...
Après la polémique sur Adebayor, Adja Diallo prépare quelque chose (Vidéo)

26/11/2020

Après la...

Ces derniers jours des propos blessants contre...
Nouveau classement pour les pires mots de passe en 2020

26/11/2020

Nouveau classement...

Le nouveau classement des pires mots de...
Côte d'Ivoire : Un Turc vole au secours de l'orphelin dont la tête du père a été tranchée.

26/11/2020

Côte d’Ivoire...

Toussaint N'guessan Koffi est le nom de...
Ahmed Yahya livre son ambition pour le football africain

26/11/2020

Ahmed Yahya...

Élection à la CAF/ Ahmed Yahya livre...
Barack Obama donne son accord à Drake pour jouer son rôle dans un biopic

26/11/2020

Barack Obama...

L'ancien président américain Barack Obama était l'invité...
Un cadre d'Apple aurait voulu troquer des iPad contre des permis de port d'arme

26/11/2020

Un cadre...

Un cadre d’Apple est suspecté avoir corrompu...
Présidentielle au Burkina Faso : les résultats attendus ce jeudi matin

26/11/2020

Présidentielle au...

Alors qu'on espérait avec impatience les résultats...
Décès de Maradona : trois jours de deuil national en Argentine

26/11/2020

Décès de...

Le célèbre footballeur international argentin, Diego Maradona...
Sénégal : Tyco Tattoo tatoue le sexe d'une cliente et le filme en direct (Vidéo)

26/11/2020

Sénégal :...

Tyco Tattoo s’est fait un nom grâce...

Pendant de nombreuses années, Aliko Dangote a constamment et successivement maintenu sa position d’homme le plus riche d’Afrique. Né le 10 avril 1957 sous le nom d’Alhaji Aliko Dangote, le magnat nigérian s’est construit une réputation non seulement d’homme riche mais aussi de philanthrope. Son histoire est similaire à celle de nombreux milliardaires du monde entier qui ont commencé petit et rêvé grand.

Bien qu’Aliko Dangote soit né dans une famille riche, il a été dès son plus jeune âge un homme d’affaires. Titulaire d’une licence ès lettres/sciences en études commerciales de l’université Al-Azhar, au Caire, Aliko Dangote n’est pas devenu milliardaire du jour au lendemain. Au contraire, sa ténacité et ses années de travail ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Comment Aliko Dangote a-t-il gagné son argent ? Dangote a commencé à gagner de l’argent alors qu’il était gamin. Selon l’entrepreneur, alors qu’il n’était qu’au primaire, il allait acheter des cartons de bonbons et les vendait pour gagner de l’argent. À 21 ans, il a emprunté 3 000 dollars à son oncle pour importer et vendre des produits agricoles au Nigeria. Il importait du sucre et du riz au prix de gros et les vendait en petites quantités à une marge bénéficiaire lucrative. C’est à partir de cette entreprise qu’il a établi un empire qui vaut aujourd’hui des milliards de dollars. En effet, plutôt que d’importer des produits de base, il a décidé de construire une usine qui les produisait. Si plusieurs le connaissent comme l’homme le plus riche d’Afrique, il y a d’autres faits intéressants à son sujet qui sont inconnus de la plupart des gens.

Publicité

1. Aliko Dangote est le Noir le plus riche du monde
Aliko Dangote avait une valeur nette en temps réel de 8,7 milliards de dollars en avril 2020, selon Forbes. Il occupe la 189ème place dans le classement des milliardaires du monde en 2020, la 1ère place dans le classement des milliardaires d’Afrique en 2020 et la 66ème place dans le classement des personnes les plus influentes du monde. En 2018, Forbes a publié une liste des milliardaires du monde qui comprenait 2 043 personnes. Sur ce nombre, 11 étaient noirs, et Aliko Dangote était l’homme noir le plus riche du monde sur la liste.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique doingbuzz

2. Il est le président de la plus grande fondation en Afrique
Aliko Dangote est le président de la Fondation Dangote. C’est la branche Responsabilité sociale des entreprises du groupe Dangote. Selon Forbes, la fondation dispose d’une dotation de 1,25 milliard de dollars. Depuis sa création, elle a fait don de plus de 100 millions de dollars pour de diverses causes. Aujourd’hui, elle se concentre principalement sur l’aide humanitaire, les arts et l’éducation. Son organisation caritative est également à la pointe de l’amélioration de la santé et de la nutrition des Nigérians et des Africains en général.

3. Il est le fondateur de la plus grande cimenterie d’Afrique subsaharienne
Aliko Dangote a fondé Dangote Cement en 1981. C’est une filiale de Dangote Industries et une entreprise de fabrication intégrée à part entière. L’entreprise est le premier producteur de ciment d’Afrique, avec une capacité de production de plus de 45,6 millions de tonnes de ciment par an. Cela en fait l’une des entreprises les plus riches du continent. Au fil des ans, elle a réussi à pénétrer le marché africain et est présente dans dix pays africains. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards de dollars.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique

4. Il est intéressé par le club de football Arsenal
Aliko Dangote a fait part de son désir d’acheter le club de football Arsenal. Au début, il avait annoncé qu’il essaierait de racheter le club à partir de 2020 mais l’entrepreneur philanthropique a confirmé qu’il reportait les plans d’achats à 2021. Néanmoins, Arsenal FC est une équipe qu’il aimerait acheter un jour. Selon les sources, la valeur du club s’élèverait à 2,268 milliards de dollars. Si Dangote réalise son rêve, il pourrait devenir l’un des plus riches propriétaires de clubs de football de tous les temps.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique doingbuzz

5. Il attribue son succès à son grand-père maternel
Aliko Dangote attribue son succès à son grand-père Sanusi Dantata qui était autrefois une personne riche dans la région de Kano. Son grand-père a gagné son argent en vendant des marchandises que Dangote commercialise actuellement, notamment du riz et de l’avoine. En 1965, son grand-père est devenu son tuteur après la mort de son père. C’est en passant son enfance avec son grand-père qu’il a développé un intérêt pour le commerce.

6. Il ne conserve pas tous ses bénéfices dans une banque
Depuis qu’il a créé ses entreprises, Dangote réinvestit la majorité des bénéfices dans ses sociétés. C’est l’une des raisons pour lesquelles le groupe Dangote s’est énormément développé en Afrique. Selon le magnat, l’approche de son entreprise est différente de celle des autres entreprises appartenant à des Africains, qui gardent leur argent à la banque. Au lieu de cela, il investit tout ce qu’il a et continue d’investir. C’est un cycle d’investissement.

7. Son portefeuille ne comprend pas d’investissements dans les technologies ou les télécommunications

Alors que de nombreux milliardaires comme Mike Adenuga, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Larry Page, Jack Ma et Sergey Brin ont gagné leur argent grâce à la technologie, l’investissement dans celle-ci ne fait pas partie du portefeuille de Dangote. Il considère que le marché des télécommunications est difficile car de nombreux acteurs ont déjà établi leur base. Il prévoit plutôt de continuer à investir dans la production de ciment, le raffinage du pétrole, les énergies renouvelables, la pétrochimie et la sécurité alimentaire.

Publicité 2

8. Sa valeur nette a considérablement diminué depuis 2014
La valeur nette d’Aliko Dangote a considérablement diminué depuis mars 2014. Pendant cette période, Forbes a estimé sa valeur nette à 25 milliards de dollars. En décembre 2014, la valeur nette d’Aliko Dangote a encore diminué de 7,8 milliards de dollars après que la Banque centrale du Nigeria ait dévalué la monnaie du pays de près de 10 %.
En mars 2015, il avait une valeur nette de 14,7 milliards de dollars. En mars 2019, sa valeur nette était de 10,4 milliards de dollars. Bien qu’il ait perdu beaucoup, il a été l’homme le plus riche d’Afrique pendant six années consécutives.

9. Il a été l’homme le plus puissant d’Afrique pendant six années consécutives
Aliko Dangote a figuré sur la liste de Forbes des personnes les plus puissantes du monde en Afrique pendant six années consécutives. La publication l’a inscrit en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018. Forbes utilise une méthodologie qui permet de mesurer le pouvoir d’un individu selon les ressources financières qu’il contrôle, son pouvoir sur de multiples sphères et la façon dont il utilise son pouvoir. Dangote est mieux classé parce qu’il est milliardaire et un philanthrope renommé.

Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l'homme le plus riche d'Afrique
Aliko Dangote : découvrez 10 choses intéressantes sur l’homme le plus riche d’Afrique doingbuzz

10. Il a reçu les plus grands prix mondiaux
Le milliardaire a remporté plusieurs prix au cours de sa vie. Il a reçu le titre de Grand Commandeur de l’Ordre du Niger (GCON) décerné par le Président Goodluck Jonathan. Il s’agit de la deuxième plus haute distinction du Nigeria. En 2015, il a remporté le prix Guardian Man de l’année. Le magnat a également remporté le prix African Business Leader Award en 2016 décerné par l’Institut Afrique-Amérique.

crédit photo: business and finance international

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire