Après l’annonce de Ouattara de ne pas briguer un 3ème mandat, Guillaume Soro veut s’adresser à la Nation.
Le président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Kigbafori Soro, a décidé de s’adresser à la nation, à la suite du discours fait par le président de la République, Alassane Ouattara, ce jeudi 5 mars 2020, devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro.
En effet, Alassane Ouattara s’est adressé ce jeudi 5 mars aux sénateurs et députés sur « l’État de la marche de la nation ». Un peu plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat a annoncé sa décision de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 afin de respecter son engagement d’œuvrer pour le transfert du pouvoir à une jeune génération.
L’actuel chef de l’État ivoirien ne veut pas s’investir pour un troisième mandat. A la suite de cette annonce, Guillaume Kigbafory Soro, ex-président de l’Assemblée nationale et candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020 a ainsi réagi. Sur les réseaux sociaux, il a fait une annonce. « Je ferai une adresse à la nation bientôt, suite à l’adresse du Président de la République », a fait savoir Guillaume Soro.
Par ailleurs, accusé de tentative déstabilisation des institutions de la république depuis son retour manqué le 23 décembre 2019, Guillaume Soro séjourne en France. Plusieurs de ses partisans ont été arrêtés et croupissent dans des prisons du pays. Au nombre de ceux-ci, des députés dont Alain Lobognon, l’un de ses fidèles lieutenant. Après l’annonce de Ouattara qui renonce à se présenter, que va dire Guillaume Soro ?
Alassane Dramane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro (Côte d’Ivoire), est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011. En 2015 il a été réélu au premier tour de l’élection présidentielle avec 83,7 % des voix. Il vient de prendre une décision très importante qui rentre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara renonce à un 3e mandat à l’élection présidentielle de 2020.
Lire aussi : Alassane Ouattara : « J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 »