Alassane Ouattara ne ferait donc plus confiance aux enfants d’Henri Konan Bédié. C’est l’analyse faite par un « pur produit » du système Soro. Mamadou Traoré, un partisan de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro pense que le président ivoirien, Alassane Ouattara ne fait plus confiance à beaucoup de personnes de son entourage. Pour le moment, c’est une confusion totale car Alassane Ouattara hésiterait à choisir Hamed Bakayoko, l’ancien journaliste devenu ministre de la défense comme son prochain Premier ministre. Ce dernier a assuré l’intérim ces deux derniers mois pendant l’absence du désormais feu Amadou Gon Coulibaly.
Voici l’intégralité de l’analyse du pro-Soro
Qui vivra verra. Une chose est sûre et certaine,le gourou du Restaurant ne fait pas confiance aux enfants de Konan qu’il trouve pas fiables. Il ne fait pas non plus confiance à son fils chéri car il a va lui donner une coquille vide.
Il va le fragiliser en lui retirant tous les dossiers stratégiques du pays. Mais je pense que c’est sage de sa part d’avoir pensé a confirmer ce dernier au poste dont il assurait l’intérim. S’il l’avait zapé pour l’enfant de Konan,walahi j’allais soutenir mon esclave dans sa frustration.
Et en maintenant le gouvernement dans sa composition actuelle,le gourou du Restaurant va permettre aux lieutenants de mon grand frère chéri, qui y sont, de retrouver enfin le sommeil. Mais réussira t-il à protéger les bons petits de mon grand frère chéri qui travaillent dans la maison qu’il occupait ?Une chose est sûre et certaine.
Le gourou du Restaurant sera confronté à un autre problème. Celui du choix de son poulain.Qui va t-il proposer comme son candidat ?Va t-il se proposer lui même comme candidat en violation de la constitution et de son engagement public de ne plus se porter candidat ?Wait and see.