Alain Foka, l’animateur radio et journaliste franco-camerounais de renom, a récemment exprimé des critiques ouvertes envers l’inaction et le silence de l’Occident face à la reprise de la ville de Kidal par le Mali.
Selon Foka, de nombreux pays occidentaux semblent éviter de médiatiser cette évolution afin de protéger leurs propres intérêts politiques et économiques dans la région.
LIRE AUSSI : CAN Côte d’Ivoire 2023 : Nicolas Pépé pourrait ne pas jouer, la raison !
Kidal, située dans le nord du Mali, était sous le contrôle de groupes armés et rebelles depuis 2012, provoquant une instabilité croissante. Cette situation a compromis la sécurité de la région et entravé la pleine souveraineté du gouvernement malien sur l’ensemble du pays.
Cependant, depuis le 14 novembre 2023, les forces maliennes ont réussi à chasser les groupes armés de Kidal et à reprendre le contrôle de cette ville stratégique.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAlain Foka a ainsi souligné le manque d’écho médiatique entourant cette avancée notable au Mali, tout en soulevant des questions quant à la volonté de l’Occident de maintenir un certain statu quo plutôt que de reconnaître publiquement les succès des pays africains.
LIRE AUSSI : Mali : Nouvel exploit de l’armée, 04 attaques terroristes vigoureusement repoussées !
D’après Foka, la reprise de Kidal remet en cause le récit occidental qui dit que les pays africains sont incapables de résoudre leurs problèmes de manière autonome et nécessitent une intervention extérieure.
Lors d’une conférence à Manssah en Guinée Conakry, Alain Foka a déclaré : « Depuis quelques jours, les autres sont partis et les Maliens ont repris Kidal, et personne n’en parle, car cela dérange tout le monde. La vérité du maître s’est effondrée. »
Les pays occidentaux vont-ils finalement se prononcer sur cette affaire ? Vont-ils continuer dans le silence ? Nous le saurons dans les prochains jours…