En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Airbus met en service le BelugaXL, l’avion-cargo mastodonte



Airbus concrétise un nouvel exploit ! Un avion à la taille démesurée, le BelugaXL, a été mis en service par le géant avionneur européen Airbus.

 

Le premier Beluga XL, un avion cargo aux dimensions hors du commun, destiné à transporter des pièces d’appareils entre les différents sites de production d’Airbus, a été mis en service.

 

L’avion Beluga XL mastodonte est officiellement entré en service. Cet appareil en forme de mastodonte, dont la bosse au-dessus du cockpit fait référence à celle du cétacé, offre une capacité de transport supérieure de 30% à celle du Beluga ST, son prédécesseur. Est attendu du tout nouveau BelugaXL une aptitude à « soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils », explique Airbus.

 

« Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le BelugaXL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde », affirme-t-il, tout en précisant qu’il peut transporter deux ailes d’un gros-porteur A350 alors que le BelugaST ne pouvait en emporter qu’une seule.

 

L’appareil est capable se transporter 51 tonnes sur une distance de 4000 kilomètres.

 

L’avion-cargo inédit d’Airbus avait effectué, en février 2019, son premier vol entre les sites de Brême (Allemagne) et Toulouse, avec une (précieuse) charge à son bord, composée de la voilure complète d’un A350 XWB, soit deux ailes au lieu d’une pour la version précédente, le Beluga ST.

 

Le BelugaXL peut transporter 51 tonnes sur 4000 kilomètres et « sera exploité sur 11 destinations en Europe » entre les différentes usines de l’avionneur en Allemagne, France, au Royaume-Uni ou encore en Espagne.

 

Après ses premiers essais en 2018, il a fallu encore 700 heures de tests en vol pour obtenir la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, pour enfin entrer officiellement en service ce lundi 13 janvier 2020.

 

L’objectif n’est pas encore atteint. Le BelugaXL doit être produit à six exemplaires. Un deuxième modèle est déjà en cours d’assemblage. Les ingénieurs d’Airbus sont partis d’une base d’A330-200 Freighter, « avec une large réutilisation des composants et équipements », précise-t-on chez le  constructeur aéronautique européen.

超级截屏 20200114 044720

Le nouvel appareil d’Airbus, qui s’ouvre par l’avant, au-dessus du cockpit de pilotage donne une idée de son géant volume hors du commun.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !