Comme le dirait l’autre, pour gouverner en Afrique, il faut avoir ses pieds sur quelque chose. N’est pas président celui qui veut sur le continent noir. Mais, c’est un titre que seule une personne spirituellement vive peut porter. Beaucoup d’anciens dirigeants africains ont très vite capté la leçon, se payant donc les services des marabouts.
En Afrique, des chefs d’États ne parviennent pas, ou du moins, ne sont pas parvenus à gouverner sans mystère. Des présidents ont fait recours aux conseils d’experts en sciences occultes. Ce sont ces aguerris en maraboutisme qui leur ont permis d’avoir une emprise sur la gestion des affaires de l’État.
En 2012, nos confrères journalistes du site d’informations Slate Afrique ont dressé la liste des présidents qui ne pouvaient pas se passer des pratiques occultes. On constate clairement que chaque chef d’État en Afrique avait son gourou. Des chefs spirituels, marabouts et sorciers blancs ou noirs, c’est selon leur croyance.
Voici la liste des 10 présidents africains dépendants aux marabouts, d’après Slate Afrique :
10— Idriss Déby Itno (Tchad)
9— Blaise Compaoré (Burkina Faso)
8— Boni Yayi (Bénin)
7— François Bozizé (Centrafrique)
6— Mouammar Kadhafi (Libye)
5— Abdoulaye Wade (Sénégal)
4— Omar Bongo Odimba (Gabon)
3— Seyni Kountché (Niger)
2— Gnassingbé Eyadema (Togo)
1— Mathieu Kérékou (Bénin)
Le détail de ce classement se trouve sur Slate Afrque. Malgré la vague d’idéologie étrangère qui déferle sur l’Afrique, ces présidents africains se sont montrés conservateurs.