En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Afrique : Que sont devenues nos religions ?



Défini comme un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté, la religion occupe une place dans la vie de tout humain ou presque. Le mot religion est né seulement au XVIe siècle et donc après la naissance du christianisme et de l’islam mais ce sont ces dernières religions qui gouvernent le monde. En Afrique, bien avant l’arrivée du Christianisme et de l’islam existait ce qu’il convient d’appeler « tradition ». Des années, qu’est devenue cette « tradition » ? 

Lire aussi : Aliko Dangote: l’homme le plus riche d’Afrique perd plus de 484 milliards de Fcfa en 24 heures

Certains l’appellent Dieu, d’autres la nature, d’autres encore de l’énergie. Quel que soit le nom qu’on lui donne, toutes les religions reconnaissent l’existence d’une force suprême qui a créé le monde et c’est là leur point commun. En Afrique, avant les religions importées, tous les clans étaient libres de vénérer la force qu’ils désiraient. Pour les partisans de la réhabilitation de la religion négro-africaine, toutes les religions qui existent aujourd’hui sont des fruits de la tradition africaine.

Pour ces derniers, que ce soit le Big bang, le paradis ou l’enfer, tous ces concepts sont tirés de la tradition. L’Afrique aurait donc été à la genèse de l’immortalité. Vous vous posez sûrement la question de la place du vaudou dans tout ceci. Eh bien, pour les partisans de la réhabilitation négro-africaine, le vaudou ou encore l’animisme n’a rien à voir avec tout ceci.

Vous aimerez aussi : 5G : L’Afrique n’est pas encore prête

En gros, il n’existait pas véritablement de religions avant le christianisme ou l’islam. Il y avait certes des croyances mais pas des religions. Quel lien existe-t-il au final entre tradition, religion et croyances? Là se trouve la vraie question.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !