Une année après le sommet Afrique-France à Montpellier, la Fondation pour l’innovation de la démocratie voit enfin le jour sous la direction d’Achille Mbembé. L’historien d’origine camerounaise a lâché depuis la capitale de l’Afrique du Sud Johannesburg, la Fondation pour l’innovation de la démocratie ce jeudi 06 Octobre 2022.
Des questions se soulèvent par contre. Pour qui est-ce ? Pourquoi et surtout pour quel but ? Alors que l’initiative de cette fondation avait été initiée depuis plus d’un an, pendant le sommet Afrique-France dans le sud de la France, à Montpellier, dans le cadre projet de création d’un fonds d’innovation par le président Emmanuel Macron. Cette marche a vu le jour pour venir en aide les acteurs du changement en ce qui concerne les soucis de gouvernance et de démocratie dans les États africains.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAvec un don de 50 millions d’euros sur une période de 5 ans, ce fond a dorénavant pris la forme de la fondation ci-présente. L’idée était émise des réflexions de l’historien camerounais Achille Mbembé, l’intellectuel penseur majeur du post-colonialisme, en charge de la préparation du sommet.
Lire aussi : mPharma dévoile un programme de test et de traitement de l’hypertension pour l’Afrique
En effet, il avait fait des propositions de telles dans un rapport déposé au chef de l’État et qui a alors servi de base d’attaque durant toute l’année. Il avait souligné dans sa note et sa conclusion la nécessité de passer d’un format exclusif en renforçant les liens entre continents.