Actualités

Afrique du Sud-Rwanda : le rapprochement diplomatique ?

Afrique du SudRwanda diplomatique

Le Rwanda et l’Afrique du Sud s’engagent à normaliser leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de différend suite à des accusations mutuelles d’espionnage. Ces deux Etats ont pris cet engagement lors de la visite de Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération à Pretoria, vendredi.

C’est une nouvelle ère qui s’annonce entre le Rwanda et l’Afrique du Sud après la dégradation de leurs relations depuis 2014. Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Vincent Biruta, et la ministre sud-africaine des relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, ont pris l’engagement, vendredi 4 juin 2021, à Pretoria, de normaliser leurs relations, après leurs échanges.

À lire aussi :   RDC – Rwanda : une relation décomplexée ?

« Cette réunion a été attendue depuis longtemps. Ce jour marque le début d’un processus qui conduira au rétablissement complet et à la normalisation des relations diplomatiques entre nos deux pays », a déclaré Mme Pandor, ajoutant : « nos pays cherchent des résultats de développement progressifs, axé sur l’enracinement de la démocratie, le développement inclusif et la croissance économique ».

 

À lire aussi :   Rwanda-Burundi : « Nous sommes prêts à tourner un nouveau chapitre et enterrer la hache de guerre »

De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères, a salué l’ouverture de son homologue, indiquant que son pays s’inscrit dans la démarche de l’amélioration des relations. « Une relation solide peut nous aider à relever nos défis et nos divergences. Nous ne pouvons pas éviter les défis, mais si nous avons une relation sincère, nous pouvons échanger et trouver des moyens pour relever nos défis », a fait savoir Vincent Biruta. Après leurs échanges, les deux ministres ont indiqué qu’une commission sera mise en place pour élaborer une feuille de route en vue de la normalisation des relations entre ces deux pays.

À lire aussi :   Afrique du Sud : la femme qui a affirmé avoir 10 bébés a de sérieux ennuis

Pour rappel, les relations entre ces deux Etats se sont fortement refroidies depuis que des opposants rwandais refugiés en Afrique du Sud ont été visés par des attaques. En 2014, les deux Etats avaient renvoyé des diplomates sur fond d’accusations d’espionnage. Aujourd’hui, avec ce nouveau cap, ces pages sombres semblent tournées.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire