Le vice-président Equato-Guinéen est impliqué dans une affaire d’arrestation illégale et de torture d’un homme d’affaires sud-africain. De fait, son yacht et ses biens, ont été saisis par la justice de l’Afrique du Sud.
Selon Errol Eldson, l’avocat de l’homme d’affaires sud-africain Daniel Janse van Rensburg, les biens du vice-président équation guinéen ont été saisis suite à une plainte déposée par son client. Daniel Janse van Rensburg avait porté plainte pour avoir été détenu illégalement et torturé pendant 491 jours dans une prison de la Guinée équatoriale.
En 2021, un tribunal de l’Afrique du Sud a condamné Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale, à verser plus de 2 millions d’euros (40 millions de rands) de dommages et intérêts à l’homme d’affaires sud-africain.
En Guinée équatoriale, l’homme d’affaires avait obtenu un contrat « pour créer une compagnie aérienne ». Au moment de commencer l’affaire, l’homme politique équatoguinéen qui l’avait embauché a voulu annuler le projet. Ayant réclamé un remboursement, l’homme d’affaires a ensuite été jeté en prison, selon son avocat.
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp