Afrique du Sud : Au moins 22 jeunes meurent lors d’une fête pour célébrer la fin de l’examen du lycée


Video player

Au moins 22 adolescents, dont le plus jeune n’avait peut-être que 13 ans, sont morts ce week-end après une soirée dans une taverne d’un township d’Afrique du Sud, dans une tragédie dont la cause reste incertaine.
On pense que beaucoup étaient des étudiants célébrant la fin de leurs examens du secondaire samedi soir, ont déclaré des responsables provinciaux.

Les autorités disent qu’une enquête sur la cause du décès a été ouverte.
Il n’y avait aucune blessure visible sur les corps. Les autorités ont exclu une bousculade comme cause possible et ont déclaré que les autopsies détermineraient si les décès pouvaient être liés à un empoisonnement.
Des foules de personnes, dont des parents dont les enfants ont perdu la vie, se sont rassemblées dimanche devant la taverne où s’est produit le drame dans la ville d’East London, tandis que des véhicules mortuaires ramassaient les corps, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les hauts fonctionnaires du gouvernement se sont précipités vers la ville du sud. Parmi eux, le ministre de la police nationale Bheki Cele, qui a fondu en larmes après être sorti d’une morgue où les corps étaient entreposés.
Le gouvernement provincial du Cap-Oriental a déclaré que huit filles et 13 garçons étaient morts. Dix-sept ont été retrouvés morts à l’intérieur de la taverne. Les autres sont morts à l’hôpital.
Boire est autorisé pour les plus de 18 ans dans les tavernes des cantons, communément appelées shebeens, qui sont souvent situées côte à côte avec les maisons familiales ou, dans certains cas, à l’intérieur des maisons elles-mêmes.
Mais les règles de sécurité et les lois sur l’âge pour boire ne sont pas toujours appliquées.
Le président Cyril Ramaphosa, qui assiste au sommet du G7 en Allemagne, a envoyé ses messages de condoléances.
Il s’est dit préoccupé « par les circonstances rapportées dans lesquelles ces jeunes ont été rassemblés dans un lieu qui, à première vue, devrait être interdit aux personnes de moins de 18 ans ».
Les autorités envisagent actuellement de réviser la réglementation sur les licences d’alcool. L’Afrique du Sud fait partie des pays d’Afrique où l’on consomme le plus d’alcool.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire