En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Afrique/ Covid-19 : plusieurs opposants arrêtés pour leurs actions caritatives



Sans nul doute, l’Afrique est un continent qui peine à accueillir les bases de la démocratie. Face à cette pandémie à coronavirus (Covid-19) qui sévit partout dans le monde entier et devient l’affaire de tous, certains dirigeants africains vont jusqu’à interdire aux opposants de distribuer les choses dont on a besoin pour lutter contre la propagation du virus à savoir les masques, gels hydroalcoolique…aux nécessiteux.

Lire aussi : Les scientifiques des universités nigérianes découvrent un vaccin contre le coronavirus

Au Cameroun, les proches de Maurice Kamto qui distribuent les masques, gel hydroalcoolique, et autres, se sont vu interdit par les forces de l’ordre. Alors que ces derniers même si avec le temps ça va leur  servir d’en faire une récupération politique, ils sont en train de faire un don allant dans la lutte contre le coronavirus.

Dans un reportage du journal français le « Monde », une jeune femme qui serait un proche de l’opposant Maurice Kamto distribuait des maques, du gel hydroalcoolique aux gens marché New-Deido de Douala, dans la capitale économique du Cameroun. Ils sont selon le Monde, une dizaine à se précipiter vers la jeune femme qui distribue des masques et des flacons de gel hydroalcoolique.

Très contents, ces bénéficiaires remercient, le donateur qui n’est autre personne que Maurice Kamto. « Dites merci à la diaspora. Dites merci à Maurice Kamto et que Dieu le bénisse ! », lance Elise Ngong, vendeuse de légumes de 55 ans en exhibant un masque blanc ensaché et un demi-litre de gel, rapporte le journal.

Ces remerciements vont droit au cœur de la jeune volontaire de Survie-Cameroun Survival Initiative, Rochelle qui distribue les masques.

Lire aussi : Barça : Neymar condamné à verser 6,7 millions d’euros

L’accueil des bénéficiaires réservé à la jeune volontaire de Survie-Cameroun Survival Initiative aurait suscité la réaction des forces de l’ordre. Une semaine plus tôt selon le Monde, « la même opération dans le même lieu avait été interrompue par la police ». « J’ai demandé des explications au commissaire », précise la jeune femme, qui s’était entendu répondre que « la distanciation sociale n’était pas respectée, que les commerçants ne portaient pas de masques » et, surtout, « que les ordres venaient d’en haut », déplore Rochelle cité par le Monde

Ce jour-là, poursuit le journal, les douze volontaires avaient été « forcés » d’abandonner des cartons de gels et des ballots de masques et « contraints à regagner sous forte escorte la sortie du marché ».

Rappelons que cette manière de procéder a choqué les responsables de cette initiative.

« Imaginez qu’une personne ait emporté un ou plusieurs cartons. Que restera-t-il pour les autres ? Certains vont les revendre et on nous accusera. C’est bien triste de voir qu’en distribuant des masques et du gel hydroalcoolique aux plus pauvres, en luttant contre cette guerre, on risque la prison », déplore Martial Victor Kenfack, responsable communal du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto et coordonnateur de Survie-Cameroun Survival Initiative dans le premier arrondissement de Douala cité par le Monde.

Lire aussi : Moqué pour son Android, Korede Bello conseille les jeunes

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !