En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les Africains décédés pour le Royaume-Uni : Londres s’excuse pour sa non-célébration



Londres s’excuse pour sa non-célébration des Africains décédés pour le Royaume-Uni.  Lors de la première et deuxième guerre mondiale, les combattants africains œuvrés du côté de la métropole ont perdu leur vie. Mais il parait évidemment qu’ils sont oubliés. C’est le cas de l’Angleterre, qui reconnaît n’avoir pas célébré ces Africains décédés dans ces circonstances.

Pour en parler, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC),  une institution créée par l’union des six pour entretenir et maintenir la mémoire des soldats tombés au cours de la seconde guerre mondiale, a rendu public un communiqué.

Dans le communiqué, l’institution mentionne qu’elle se souvient de ces hommes et femmes tombés lors des deux guerres mondiales.

« Nous honorons et prenons soin des hommes et des femmes du Commonwealth qui sont morts au cours des Première et Seconde Guerres mondiales, en veillant à ce qu’ils ne soient jamais oubliés », peut-on lire sur le site de l’institution en ligne.

Néanmoins, selon un rapport, la CWGC pendant des années, avait complètement oublié d’honorer la mémoire de milliers de soldat africains et indiens, qui se sont donné corps et âme pour la libération des peuples.

Lire aussi : Benin : Le groupe Toofan a-t-il célébré la victoire de Patrice Talon ? (audio)

Les autorités britanniques au nom de la CWGC et au nom du Royaume Uni,  présentaient dans la foulée leurs « excuses » pour toutes ses années d’oubli.

Ce jeudi la commission a publié dans un rapport, que ce serait jusqu’à 350 000 soldats décédés au cours de la première guerre mondiale, à majorité des ressortissants africains et des ressortissants du Moyen-Orient, qui pourraient ne pas avoir été « commémorés par leur nom ou pas du tout ». Selon Claire Horton, directrice générale de la commission, la CWGC travaille activement à corriger le tir.

« S’assurer que ces personnes que nous avons omis il y a 100 ans soient correctement commémorées », telle est la nouvelle mission que s’est assignée la CGWC pour les années à venir. Et cela devrait passer par l’érection de nouveaux monuments commémoratifs, de pierres tombales individuelles et impliquait de mettre à contribution «  les communautés des pays concernés ».

Une fois publié, le rapport suscite de nombreuses réactions. Le ministre de la Défense, Ben Wallace de son côté a déclaré ce jeudi qu’il était en colère que des «frères d’armes» aient été oubliés par le CWGC, et il a rendu hommage au député travailliste David Lammy, qui par un documentaire publié en 2019, a incité l’organisation à agir.

Lire aussi : 22 pays africains importent leur monnaie d’Angleterre et d’Allemagne

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !