Actualités

Afghanistan : un habitant filme Kaboul aux mains des talibans (vidéo)

Afghanistan : le Royaume-Uni envisage d'évacuer des animaux de Kaboul

Une semaine après la prise de Kaboul par les talibans, i24NEWS la chaîne d’information internationale du groupe Altice, a diffusé, hier mardi 24 août 2021, des témoignages exclusifs d’habitants, filmés par un jeune Afghan dans les rues de la capitale, d’où l’Egypte a extirpé ses ressortissants.

« Si les talibans arrivent à instaurer la paix et à améliorer la situation économique du pays, peut-être que les Afghans accepteront qu’ils restent ici […] Nous n’avons pas peur des talibans, je me fais du souci pour l’avenir de mon pays » explique Jaweed, le premier d’entre eux. Et d’ajouter : « Les talibans ne révèleront leurs vraies intentions que dans 2 ou 3 mois ».
Selon lui, « la présence américaine n’a jamais amélioré [leur] situation, ils sont venus protéger leurs propres intérêts ».

À lire aussi :   Crise en Afghanistan : Facebook participe à la lutte contre les Talibans

Quant à Agha, l’autre habitant de Kaboul, il livre une vision plus modérée de la situation : « Je trouve ça bien que les talibans aient pris le pouvoir, il n’y a plus de vol, de kidnapping et de meurtre, donc je suis optimiste […] J’ai des enfants donc je n’envisage pas de quitter le pays ».
Toutefois, il émet des réserves sur l’avenir des femmes dans la société : « Si les talibans imposent des restrictions trop importantes, les hommes ne seront sans doute pas affectés mais les femmes, elles, quitteront l’Afghanistan ».

A noter que l’Egypte a procédé, le lundi 23 août dernier, à l’évacuation de ses ressortissants, de sa mission diplomatique et de sa délégation d’Al-Azhar d’Afghanistan. Les forces armées égyptiennes ont dépêché un avion de transport militaire qui s’était posé lundi soir, au Caire, dans le but d’évacuer les ressortissants égyptiens dan ce pays où le chaos semble inévitable.

À lire aussi :   Crise en Afghanistan : le G7 se réunit

 

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire