Actualités Afghanistan

Afghanistan : l’ex-président Ashraf Ghani s’excuse

Ashraf Ghani

Après sa fuite d’Afghanistan suite à l’arrivée des talibans le 15 août dernier, Ashraf Ghani, ex président du pays a tenu à s’excuser ce mercredi auprès de son peuple pour l’avoir laissé à son sort.

En effet, dans un communiqué dédié à cette occasion, Ashraf Ghani s’est exprimé en ces termes : »C’est avec un profond regret que mon propre chapitre s’est terminé sur une tragédie similaire à celles de mes prédécesseurs, sans assurer la stabilité et la prospérité (de l’Afghanistan). Je m’excuse auprès du peuple afghan pour ne pas avoir réussi à ce que les choses se finissent différemment ».

À lire aussi :   Afghanistan : le président Ashraf Ghani a fui avec un hélicoptère et des voitures remplis d’argent

 

Dans le même communiqué, l’homme d’État à assurer être « parti pour éviter un bain de sang et la destruction de Kaboul ». « Oui, c’est une défaite, mais une défaite partagée. La nôtre, celle de notre gouvernement, et celle de nos alliés internationaux. Car ce qui a commencé sous la forme d’un processus de paix s’est terminé sous la forme d’une guerre », a -t-il observé.

 

« Maintenant, il faut négocier, et je soutiens les discussions entamées avec les talibans par l’ancien président Hamid Karzaï. Quant à moi, je ne vais pas m’échapper. Je suis en train de négocier mon retour en Afghanistan, où je veux continuer la lutte pour la justice et pour nos valeurs », conclut Ashraf Ghani.

À lire aussi :   Crise en Afghanistan : le président Ashraf Ghani et sa famille réfugiés aux Émirats Arabes Unis

Somme toute, alors que les talibans sont de retour au pouvoir, l’influence de Ghani s’est effondrée. Les États-Unis ont confirmé mercredi que l’ex-président Ashraf Ghani n’est « plus une personne qui compte en Afghanistan ».

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire