Afghanistan : les talibans ferment de nouveau les écoles féminines


Video player

 

Le régime taliban en Afghanistan a annoncé la fermeture des lycées pour filles, quelques heures après leur réouverture pour la première fois en près de sept mois.

Le retour en arrière des talibans signifie que les élèves au-delà de la sixième année ne pourront pas aller à l’école. Un avis du ministère de l’Éducation précise que les écoles pour filles seraient fermées jusqu’à ce qu’un plan soit élaboré conformément à la loi islamique et à la culture afghane.

Le ministère de l’Éducation a reconnu que les autorités étaient confrontées à une pénurie d’enseignants. En effet, des milliers de personnes ont fui le pays lorsque les talibans ont pris le pouvoir. Parmi eux, se trouvaient beaucoup de talibans.

« Nous avons besoin de milliers d’enseignants et pour résoudre ce problème, nous essayons d’embaucher de nouveaux enseignants sur une base temporaire », explique le gouvernement afghan.

Le ministère de l’Éducation avait annoncé la semaine dernière que des écoles pour tous les élèves, y compris les filles, ouvriraient dans tout le pays le 22 mars. Cette date marque le premier jour de la nouvelle année scolaire après des mois de restrictions sur l’éducation des filles en âge de fréquenter l’école secondaire. Cependant, cette reprise va être de courte durée. Les talibans décrètent une nouvelle interdiction.

Des élèves découragés, de retour à l’école pour la première fois depuis que les talibans ont pris le pouvoir en août 2021, ont emballé leurs affaires en larmes et sont sortis.

« Je vois mes élèves pleurer et hésiter à quitter les cours », a déclaré Palwasha, enseignante à l’école de filles Omra Khan à Kaboul.

« Nous avons tous été déçus et nous sommes tous devenus totalement désespérés lorsque la directrice nous a dit qu’elle pleurait aussi », a indiqué un élève, qui n’a pas été nommé pour des raisons de sécurité.

Pour rappel, les talibans ont imposé une multitude de restrictions aux femmes, leurs interdisant de fait de nombreux emplois gouvernementaux, contrôlant ce qu’elles portent et les empêchant de voyager seules en dehors de leurs villes. Même si les écoles rouvrent complètement, des obstacles au retour des filles à l’école subsistent, de nombreuses familles se méfiant des talibans et réticentes à laisser leurs filles sortir.

 

WhatsApp Image 2022 03 24 at 08.20.39 1 - Afghanistan : les talibans ferment de nouveau les écoles féminines

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Afghanistan : les talibans ferment de nouveau les écoles féminines Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire