L’affaire Georges Floyd du nom de cet afro-américain tué par la police lors d’une interpellation trop musclée continue de faire des vagues. Des États-Unis où les manifestations contre le racisme n’en finissent plus au Royaume-Uni en passant par plusieurs autres pays du monde, plusieurs personnes se mobilisent pour demander justice pour Georges Floyd. Que ce soit des célébrités de tout bord ou de grosses multinationales, toutes soutiennent la cause #BlackLivesMatter(Les vies noires comptent).
L’affaire a pris cette tournure après qu’une vidéo amateur de l’interpellation de Gerorges Floyd ait fuité sur les réseaux sociaux. Depuis, les quatre(4) policiers présents sur les lieux ont été virés et Derek Chauvin celui qui a maintenu fermement son genou sur le cou de Floyd jusqu’à ce que mort s’en suive a été arrêté. Il a ensuite été inculpé pour meurtre au troisième degré et homicide volontaire. Les photos de son arrestation n’ont pas été dévoilées mais celle prise à la prison ont fait irruption sur les réseaux sociaux qui représentent le premier terrain de jeu de cette révolution.
Lire aussi : Décès de Georges Floyd/L’autopsie officielle confirme enfin qu’il est mort d’asphyxie
Seulement, certains internautes ont repéré des différences frappantes entre la photo de prison de Derek Chauvin et celle qui figure dans la vidéo de l’interpellation. Du front aux oreilles, certains traits de visage ne concordent pas selon une théorie du complot qui a pris vie et grandit sur la toile. L’idée de base est que la personne arrêtée pourrait ne pas être Derek Chauvin lui même mais un sosie pour tromper la vigilance de l’opinion publique.
Les commentaires vont bon train sur le sujet mais sans trop botter en touche cette théorie du complot, plusieurs autres raisons pourraient expliquer ces différences. Les angles de prises de vue différents ainsi que les circonstances et aussi le fait que la photo de prison qui fait le tour de la toile ne soit pas effectivement celle de Derek Chauvin mais celle d’une autre personne déterrée sans vérification par les internautes.
Lire aussi : L’épouse du policier inculpé pour le meurtre de Georges Floyd demande le divorce