Affaire Alain Foka : Ce qu’il en est actuellement


Video player

 

C’est l’actualité qui fait du bruit dans les couloirs de Radio France Internationale (RFI) et au sein de la presse mondiale. Le journaliste émérite Alain Foka est au cœur d’une affaire de « déloyauté » envers son média et encourt un risque d’expulsion. Pour le moment, plus aucune nouvelle n’a été donnée sur le sujet, mais il semblerait que la tension ait baissé d’un cran.

 

Alain Foka présente chaque samedi sur RFI « Archives d’Afrique », là où est racontée « l’histoire contemporaine de l’Afrique à travers ses grands hommes ». Pour le numéro de ce 11 décembre 2021, les auditeurs espèrent toujours écouter la voix du présentateur vedette qui, aux dernières nouvelles, risque d’être licencié par la chaîne.

 

En effet, le journaliste après avoir fait passer sur sa chaîne YouTube une interview réalisée en RD Congo avec l’Inspecteur général des Finances, s’est retrouvé dans une embrouille avec RFI qui lui attribue un acte déloyal.

 

Cette interview va à l’opposé de l’enquête Congo Hold-up à laquelle RFI et France 24 ont participé. Elle a été réalisée avec les logos de ces deux chaînes, ce qui pousse la CGT à y voir un « détournement de la marque RFI et France 24 ». Il a été, par ailleurs, demandé à Alain Foka de retirer de sa chaîne youtube l’interview, ce qui a été fait. Il semblerait donc que les protagonistes de cette affaire aient trouvé un terrain d’entente, ce qui bannit l’hypothèse du licenciement du journaliste.

 

Par ailleurs, tout porte à croire qu’Alain Foka sera à l’antenne de RFI à partir de 08h 10 pour « Archives d’Afrique ». Ce 11 décembre 2021, le journaliste s’intéresse à la société burundaise où Pierre Buyoya a été pris entre les violences ethniques et l’ouverture démocratique.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Affaire Alain Foka : Ce qu'il en est actuellement Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:,

Laisser votre commentaire