Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Action Contre La Faim Espagne recrute 01 Chef de Base Gao
04/11/2019 à 22h53 par La redaction

Action Contre La Faim Espagne recrute 01 Chef de Base Gao

DescriptionDurée : 6 à 12 Mois
Date de prise de poste : 20-Nov-2019

Objectif général du poste

Sous la Supervision de la Directrice  Pays d’ACF au Mali  , Il/Elle Coordonne une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’activités intégrées pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans la région de Gao.

Le Chef de Base est responsable du bon déroulement de toutes les activités en place sur sa base et doit en avoir une vision complète. Il fait partie intégrante de l’équipe de Coordination.

Il travaille en étroite collaboration avec les spécialistes techniques sur place et sous l’autorité du Directeur Pays d’ACF au Mali.

Principales responsabilités

Objectif 1: Coordonne la mise en œuvre de la stratégie pays d’ACF dans sa zone d’intervention

Le Chef de Base est responsable de:

  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la stratégie pays en fournissant des informations en provenance du terrain
  • Assurer la mise en œuvre sur le terrain de la partie de la stratégie pays dont il est responsable en collaboration avec le Directeur Pays et les Chefs de Projets conformément aux initiatives figurant dans le CMI ou Balance Score card.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle propose de nouvelles interventions et les discute avec son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  2. Tâche 2 : Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle coordonne les départements techniques concernés, les équipes support administratives et logistiques afin de préparer des propositions de projet complètes et conformes aux formats des bailleurs et aux règles internes d’ACF.

Objectif 2: Coordonne l’ensemble de la mise en œuvre des programmes sur le terrain

Le Chef de Base est responsable de:

  • Coordonner et contrôler la mise en œuvre des projets planifiés
  • L’utilisation optimale des ressources (financières, humaines et logistiques) sur sa base
  • Coordonner sur le terrain l’élaboration de nouveaux projets en collaboration avec les référents de départements support (admin/log/RH) et les chefs de projets.
  • Superviser les activités des services support au niveau du terrain, en collaboration avec les référents de département support
  • Garantir la synergie entre les équipes techniques et support au niveau du terrain
  • Assurer une analyse transversale entre les départements programme et support, sur base des outils ACF (FMT, APR, PAP) afin d’assurer le bon déroulement des activités dans le délai et budget donnée
  • Garantir l’application des recommandations issues des audits internes/visites des responsables de département sur le terrain/ évaluations terrain
  • Participer activement aux audits et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations.
  • de la mise en œuvre des actions issues du processus « DOIT »
  • coordonner la collecte des données et l’analyse du contexte

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle s’assure de la bonne marche des programmes en cours sur sa base (atteinte des objectifs, respect des calendriers, suivi budgétaire, reporting contractuel,…) et rend compte à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  2. Tâche 2 : Il/Elle s’assure du bon archivage de l’ensemble des documents produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les proposals sont disponibles.
  3. Tâche 3 : Il/Elle est responsable de l’optimisation des coûts, il/elle utilise les suivis budgétaires à cette fin et s’assure du bon approvisionnement financier de sa base.
  4. Tâche 4 : Il/Elle participe à l’identification de besoins sur la base de TOR et avec validation de son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  5. Tâche 5 : Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités.
  6. Tâche 6 : Il/Elle assure l’approvisionnement de la base (support et programme) et adresse les besoins au Coord. LOG et Coord. ADMIN de la mission chaque mois en veillant à ce que les procédures internes et bailleurs soient respectées et que les engagements soient  conformes aux budgets disponibles.
  7. Tache 7 : il/Elle coordonne les reunions transversales et mensuels avec les Chef de Projets et les departements support afin de faire une analyse transversale sur base des outils ACF, permettant les ajustements necessaires selon le besoin, ainsi l’anticipation des besoins.
  8. Tache 8 : il/elle veille à la mise en place d’un plan de d’archivage et de justification technique de chaque contrat mis en œuvre dans sa base.

Objectif 3: Manage les équipes dans sa zone d’intervention

Le Chef de Base est responsable de:

  • Superviser et manager les membres de l’équipe sous sa responsabilité directe
  • Surveiller le climat social dans sa zone d’intervention et alerter le Directeur Pays et le responsable du département RH en cas de difficultés ou de revendications sociales.
  • La gestion globale des besoins en formation au niveau de sa zone d’intervention
  • Inciter au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Directeur Pays en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.
  • s’assurer que chaque staff de sa base dispose d’un plan de travail et des objectifs bien en phase avec sa fonction et sa JD
  • s’assurer qu’un plan de congé est élaboré et suivi pour tout le staff de sa base.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle assure ou délègue l’intégration de tout nouveau salarié sur sa base, et s’assure en particulier que le contexte des programmes mis en œuvre, les règles de sécurité, les procédures logistiques, administratives, RH et financières, ainsi que les procédures d’utilisation des moyens de communication et de transport soient expliqués et compris.
  2. Tâche 2 : Il/Elle complète la formation du personnel expatrié et local (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…).
  3. Tâche 3 : Il/Elle est le garant de l’image d’ACF dans sa zone d’intervention et veille à ce titre à ce que l’ensemble du personnel sous sa responsabilité ait un comportement en adéquation avec les valeurs défendues par l’organisation et respectueux de la culture locale.

Objectif 4: Faciliter de bonnes relations avec les équipes de coordination

Le Chef de Base est responsable de:

  • Tenir les équipes de coordination informées de la réalisation des programmes
  • Solliciter pro activement les équipes de coordination pour toute question qui pourrait remettre en cause les programmes, les financements; ou la sécurité des équipes et des équipements
  • S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes
  • De manière générale, jouer un rôle de facilitateur entre le « terrain » et la « coordination »
  • Piloter le suivi des recommandations issues des départements techniques et support

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle met en place un système de coordination formelle, l’anime sur le terrain (réunions, rapports écrits…) et rend compte à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  2. Tâche 2 : En cas de retard important dans la mise en œuvre du/des projet/s, il/elle informe immédiatement son/sa supérieur/e hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.

Objectif 5: Représente ACF et assure les relations avec les partenaires, autorités, les agences des Nations Unies et les ONG dans sa zone d’intervention

Le Chef de Base est responsable de:

  • Coordonner et superviser l’ensemble des partenariats dans sa zone d’intervention
  • Participer aux activités de coordination humanitaires dans sa zone d’intervention en alternance avec le directeur pays
  • Si nécessaire, mettre en œuvre au niveau local la stratégie et les activités de plaidoyer définies pour la mission
  • D’assurer la bonne communication et transparence de notre travail et nos procédures auprès les acteurs locaux, tout en respectant et promouvant les principes de Chartre d’ACF.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux, qu’ils soient officiels ou non, et s’assure que de bonnes relations soient entretenues avec chacun d’entre eux dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance d’ACF.
  2. Tâche 2 : En cas de visite Bailleur, il/elle participe à l’organisation et à la mise en œuvre de la visite.
  3. Tache 3 : etablir un reseaux des contacts dans tous les zones d’interventions, en permettant la connaissance de notre travail dans la zone, ainsi le traitement des questions selon les principes de la chartre d’ACF.

Objectif 6: Assure le reporting et la communication

Le Chef de Base est responsable de:

  • Coordonner les activités de reporting des Chefs de Projets sur le terrain dans le respect des exigences des bailleurs et du siège (type et qualité des informations) en collaboration avec la coordination technique, le Grant Developper et les DPA Opérations et Programmes.
  • Coordonner la mise en place d’un système de capitalisation des programmes pour fournir des évidences afin de mener des activités de plaidoyer
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques de communication au niveau de sa zone d’intervention

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle est responsable de la rédaction des rapports bailleurs des programmes mis en œuvre sur sa base, rapports dont il/elle rédige tout ou parties (consolidation des parties techniques rédigées par le/s responsable/s technique/s sur sa base).
  2. Tâche 2 : Il/Elle envoie les rapports internes et externes à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e en respectant les délais de validation interne (sitrep, rapport d’incident) et échéances contractuelles externes (rapports de projets).
  3. Tâche 3 : Il/Elle organise la circulation de l’information de la base vers la coordination terrain et de la coordination terrain vers la base (Sitrep périodique et ad-hoc).
  4. Tâche 4 : Il/Elle participe aux réunions de coordination interne dont il/elle est un membre actif.

Mission 7: Manage la sûreté et la sécurité de la base

Le Chef de Base est responsable de:

  • d’actualiser les LSOP ainsi que le plan sécu de la base selon le calendrier établi avec la direction Pays
  • Suivre quotidiennement l’évolution de l’environnement sécuritaire (networking, collecte et analyse d’informations…)
  • ‘Re-Valider quotidiennement les déplacements terrain en lien avec les autorités et autres acteurs
  • Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser les informations pour établir l’analyse de contexte et l’analyse de risque.
  • Ecrire le Plan Local de Sécurité avec le support du Log Base et le transmettre au Coordinateur du Département Logistique
  • Briefer les équipes ACF sur le contexte et la sécurité
  • Garantir le respect des règles de sécurité
  • Gérer tout incident de sécurité et en en rendre compte au Directeur Pays
  • Donner le bon exemple au staff
  • Commanditer des analyses de risques en relations aux opérations et aux programmes à la demande du DPA Opérations, Référent sécu ou DP
  • Participe à toute les réunions INSO et sécu organisées dans sa zone d’intervention.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle s’assure que le plan de sécurité de sa base est à jour, qu’il est  connu et compris de chacun (expatrié et nationaux).
  2. Tâche 2 : Il/Elle s’assure que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes, des matériels et bénéficiaires.
  3. Tâche 3 : Il/Elle s’assure qu’en cas d’incident sécurité (réalisé ou avorté), l’information est diffusée sans délai à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e et rapportée sur SIRO.
VilleGao
Expériences / Formation du candidat
FormationNiveau Bac + 4 dans  les domaines suivants : agronomie, élevage, agro pastoralisme, développement rural, ou une expérience d’au moins 5 ans dans la mise des projets en lien avec la sécurité alimentaire et des moyens d’existence,
Connaissances techniques spécifiquesConnaissances en gestion de projet multisectoriel :–          Connaissance dans un des domaines spécifiques de la sécurité alimentaire–          Connaissance dans le domaine du pastoralisme

–          Connaissance dans le domaine du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), (veille humanitaire, évaluation des besoins, réponse d’urgence…)

–          Connaissance du domaine de la EHA (réalisation, réhabilitation des points d’eau, formation des comités de gestion, réponse EHA en urgence ….)

–          Connaissances dans le domaine des transferts monétaires Connaissance dans la mise en œuvre des activités de Cash For Works

–          Connaissance dans le cadre de la surveillance

–          Connaissances en suivi-évaluation

Expérience (Année)Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de Sécurité Alimentaire ou dans l’un des domaines techniques spécifiques énumérés ci-dessus.
Habilitées demandéesGrande capacité organisationnelle et sens de la planificationGrand sens de la communicationEsprit d’équipe et habilité à manager

Grande capacité de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF

Grande capacité d’autonomie, d’adaptation et d’écoute

Grande maîtrise du cycle de projet

Connaissance dans le domaine de la gestion des conflits

Connaissances des méthodes et outils d’enquêtes SAME

Esprit de synthèse et d’analyse, bonne capacités rédactionnelles et de Résolution de conflits

Compétences en collecte et gestion de données et en traitement d’information

LanguesBonne maitrise du français écrit et oralLa connaissance des langues locales de la région de Gao (Sonrhaï, Tamasheq, arabe, etc.) est un atout
Système d’informationExcel, Word, power point
Mobilité demandée (local- national nationale/internationaleLe titulaire du poste sera basé à Gao. Des déplacements très fréquents dans la zone d’intervention d’Action Contre la Faim dans la région de Gao notamment dans les cercles de Bourem et dAnsongo et de Gao. Des déplacements à Bamako et autres lieux au Mali sont à envisager aussi dans le cadre de ses responsabilités techniques, administratives et logistiques au niveau mission.
Spécificités du poste :Fait régulièrement face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat. Périodes de pointe fréquentes qui requièrent un rythme de travail accéléré, avec des délais qui créent de la pression. Des situations où le conflit est présent ou les interactions litigieuses sont limitées.
Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéAutre
PaysAfrique, Mali
Salaire / IndemnitéNous proposons une incorporation immédiate à un Organisme dynamique d’envergure international incluant les conditions contractuelles suivantes :• Contrat de travail
• Salaire entre 33 840 € et 40 440 € bruts par an en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités. Cette somme est divisée en 12 mensualités.

Ce salaire comprend un salaire de base + prime de contexte + frais de subsistance et per diem (en monnaie locale).

De plus:

• Logement pris en charge par l’organisation.
• Les frais de transport jusqu’à la mission.
• Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 215€ pour la semaine.
• 25 jours ouvrables de vacances par an.
• Assurance Maladie , Evacuation ,  Rapatriement, accident, voyage et vie.

• Allocations enfants hors mission ( participation aux frais de scolarité d’envion 100 Euros / enfant pour les 3 premiers enfants + environ 50 Euros 4ème enfant + envion 25 Euros pour le 5 ème enfant).

Comment postulerhttps://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3023/
Postuler en lignehttps://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3023/
Date de fin de validité30/11/2019
Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

Un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

RFI annonce la mort du Roi Pélé (Photos)

16/11/2020

RFI annonce...

  RFI a annoncé ce 16 novembre...
Nigeria : le laboratoire Pfizer avait déjà créé des ‘‘dégâts humains’’ avec ses vaccins

16/11/2020

Nigeria : le...

Le laboratoire Pfizer dans ses recherches a...
Cameroun : La Communauté missionnaire Saint Paul organise une soirée pour Samuel Eto'o

16/11/2020

Cameroun :...

La légende du football camerounais sera célébré...
Côte d'ivoire : Une grotte mariale saccagée à M'batto

16/11/2020

Côte d’ivoire...

Les actes repréhensibles continuent de secouer la...
Kenya : des bébés en vente sur le marché noir

16/11/2020

Kenya :...

  Il s'agit d'un phénomène qui attriste...
Côte d’Ivoire : la grosse inquiétude de Beaumelle avant le match retour contre le Madagascar !

16/11/2020

Côte d’Ivoire...

Après leur victoire (2-1) contre les Barea...
Violences post-électorales/ Le Cardinal Kutwa réagit: “Le respect de la Loi est plus important que les élections”

16/11/2020

Violences post-électorales/...

C’est une déclaration qui fera encore gerber...
Présidentielle ivoirienne/ Le Pape François appelle à un “climat de confiance réciproque de dialogue”

16/11/2020

Présidentielle ivoirienne/...

A la faveur de la célébration de...
Décès de J.J Rawlings : l’ancien président Dramani Mahama empêché de signer le livre de condoléances

16/11/2020

Décès de...

Une délégation du Congrès national démocratique (NDC),...
Après les avoir accusés de putsch/ Voici ce que Hamed Bakayoko demande encore aux opposants

16/11/2020

Après les...

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko appelle l’opposition...
Bénin : Frédéric Joël Aïvo conquiert les adeptes de Feu Sossa Guedehoungue

16/11/2020

Bénin : Frédéric...

Le Professeur Frédéric Joël Aïvo poursuit sa conquête...
USA: Donald Trump révèle pourquoi Joe Biden a remporté la présidentielle

16/11/2020

USA: Donald...

Le président Donald Trump a reconnu à...
États-Unis/présidentielle 2020 : le pasteur TB Joshua dit à Donald Trump ce qu’il doit faire après sa défaite (vidéo)

16/11/2020

États-Unis/présidentielle 2020...

Donald Trump devrait accepter sa défaite face...
Hamed Bakayoko en colère: “Des journalistes et des grands journaux sont devenus des relais de fake news des réseaux sociaux”

16/11/2020

Hamed Bakayoko...

Le régime RHDP semble ne plus apprécier...
Forbes: Michael Jackson est la célébrité décédée la mieux rémunérée pour la 8e année consécutive- (Top 13)

16/11/2020

Forbes: Michael...

Le regretté Michael Jackson est une fois...
Sénégal : Révélations choquantes d’une femme mariée : « Mon mari éjacule dès qu’il me pénètre »

16/11/2020

Sénégal :...

Au Sénégal, des révélations choquantes d’une femme...
Afrique du Sud: Sandile Shezi, 23 ans, devient le plus jeune multimillionnaire du pays

15/11/2020

Afrique du...

La persévérance, c'est la clé du succès....
Equipe nationale du Sénégal : Mané dépasse Bocandé,  égale Diouf et vise Henri Camara…

15/11/2020

Equipe nationale...

L’attaquant de Liverpool Sadio Mané a inscrit...
Donald Trump : " Joe Biden a gagné"

15/11/2020

Donald Trump...

  C'est l'une des premières fois que...
Le défenseur du PSG, Abdou Diallo, ouvre la porte à la sélection sénégalaise

15/11/2020

Le défenseur...

Invité ce dimanche d'Europe 1 Sport, le...

Action Contre La Faim Espagne recrute 01 Chef de Base Gao

DescriptionDurée : 6 à 12 Mois
Date de prise de poste : 20-Nov-2019

Objectif général du poste

Sous la Supervision de la Directrice  Pays d’ACF au Mali  , Il/Elle Coordonne une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’activités intégrées pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans la région de Gao.

Le Chef de Base est responsable du bon déroulement de toutes les activités en place sur sa base et doit en avoir une vision complète. Il fait partie intégrante de l’équipe de Coordination.

Il travaille en étroite collaboration avec les spécialistes techniques sur place et sous l’autorité du Directeur Pays d’ACF au Mali.

Principales responsabilités

Objectif 1: Coordonne la mise en œuvre de la stratégie pays d’ACF dans sa zone d’intervention

Le Chef de Base est responsable de:

  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la stratégie pays en fournissant des informations en provenance du terrain
  • Assurer la mise en œuvre sur le terrain de la partie de la stratégie pays dont il est responsable en collaboration avec le Directeur Pays et les Chefs de Projets conformément aux initiatives figurant dans le CMI ou Balance Score card.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle propose de nouvelles interventions et les discute avec son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  2. Tâche 2 : Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle coordonne les départements techniques concernés, les équipes support administratives et logistiques afin de préparer des propositions de projet complètes et conformes aux formats des bailleurs et aux règles internes d’ACF.

Objectif 2: Coordonne l’ensemble de la mise en œuvre des programmes sur le terrain

Le Chef de Base est responsable de:

  • Coordonner et contrôler la mise en œuvre des projets planifiés
  • L’utilisation optimale des ressources (financières, humaines et logistiques) sur sa base
  • Coordonner sur le terrain l’élaboration de nouveaux projets en collaboration avec les référents de départements support (admin/log/RH) et les chefs de projets.
  • Superviser les activités des services support au niveau du terrain, en collaboration avec les référents de département support
  • Garantir la synergie entre les équipes techniques et support au niveau du terrain
  • Assurer une analyse transversale entre les départements programme et support, sur base des outils ACF (FMT, APR, PAP) afin d’assurer le bon déroulement des activités dans le délai et budget donnée
  • Garantir l’application des recommandations issues des audits internes/visites des responsables de département sur le terrain/ évaluations terrain
  • Participer activement aux audits et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations.
  • de la mise en œuvre des actions issues du processus « DOIT »
  • coordonner la collecte des données et l’analyse du contexte

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle s’assure de la bonne marche des programmes en cours sur sa base (atteinte des objectifs, respect des calendriers, suivi budgétaire, reporting contractuel,…) et rend compte à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  2. Tâche 2 : Il/Elle s’assure du bon archivage de l’ensemble des documents produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les proposals sont disponibles.
  3. Tâche 3 : Il/Elle est responsable de l’optimisation des coûts, il/elle utilise les suivis budgétaires à cette fin et s’assure du bon approvisionnement financier de sa base.
  4. Tâche 4 : Il/Elle participe à l’identification de besoins sur la base de TOR et avec validation de son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  5. Tâche 5 : Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités.
  6. Tâche 6 : Il/Elle assure l’approvisionnement de la base (support et programme) et adresse les besoins au Coord. LOG et Coord. ADMIN de la mission chaque mois en veillant à ce que les procédures internes et bailleurs soient respectées et que les engagements soient  conformes aux budgets disponibles.
  7. Tache 7 : il/Elle coordonne les reunions transversales et mensuels avec les Chef de Projets et les departements support afin de faire une analyse transversale sur base des outils ACF, permettant les ajustements necessaires selon le besoin, ainsi l’anticipation des besoins.
  8. Tache 8 : il/elle veille à la mise en place d’un plan de d’archivage et de justification technique de chaque contrat mis en œuvre dans sa base.

Objectif 3: Manage les équipes dans sa zone d’intervention

Le Chef de Base est responsable de:

  • Superviser et manager les membres de l’équipe sous sa responsabilité directe
  • Surveiller le climat social dans sa zone d’intervention et alerter le Directeur Pays et le responsable du département RH en cas de difficultés ou de revendications sociales.
  • La gestion globale des besoins en formation au niveau de sa zone d’intervention
  • Inciter au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Directeur Pays en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.
  • s’assurer que chaque staff de sa base dispose d’un plan de travail et des objectifs bien en phase avec sa fonction et sa JD
  • s’assurer qu’un plan de congé est élaboré et suivi pour tout le staff de sa base.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle assure ou délègue l’intégration de tout nouveau salarié sur sa base, et s’assure en particulier que le contexte des programmes mis en œuvre, les règles de sécurité, les procédures logistiques, administratives, RH et financières, ainsi que les procédures d’utilisation des moyens de communication et de transport soient expliqués et compris.
  2. Tâche 2 : Il/Elle complète la formation du personnel expatrié et local (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…).
  3. Tâche 3 : Il/Elle est le garant de l’image d’ACF dans sa zone d’intervention et veille à ce titre à ce que l’ensemble du personnel sous sa responsabilité ait un comportement en adéquation avec les valeurs défendues par l’organisation et respectueux de la culture locale.

Objectif 4: Faciliter de bonnes relations avec les équipes de coordination

Le Chef de Base est responsable de:

  • Tenir les équipes de coordination informées de la réalisation des programmes
  • Solliciter pro activement les équipes de coordination pour toute question qui pourrait remettre en cause les programmes, les financements; ou la sécurité des équipes et des équipements
  • S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes
  • De manière générale, jouer un rôle de facilitateur entre le « terrain » et la « coordination »
  • Piloter le suivi des recommandations issues des départements techniques et support

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle met en place un système de coordination formelle, l’anime sur le terrain (réunions, rapports écrits…) et rend compte à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e.
  2. Tâche 2 : En cas de retard important dans la mise en œuvre du/des projet/s, il/elle informe immédiatement son/sa supérieur/e hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.

Objectif 5: Représente ACF et assure les relations avec les partenaires, autorités, les agences des Nations Unies et les ONG dans sa zone d’intervention

Le Chef de Base est responsable de:

  • Coordonner et superviser l’ensemble des partenariats dans sa zone d’intervention
  • Participer aux activités de coordination humanitaires dans sa zone d’intervention en alternance avec le directeur pays
  • Si nécessaire, mettre en œuvre au niveau local la stratégie et les activités de plaidoyer définies pour la mission
  • D’assurer la bonne communication et transparence de notre travail et nos procédures auprès les acteurs locaux, tout en respectant et promouvant les principes de Chartre d’ACF.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux, qu’ils soient officiels ou non, et s’assure que de bonnes relations soient entretenues avec chacun d’entre eux dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance d’ACF.
  2. Tâche 2 : En cas de visite Bailleur, il/elle participe à l’organisation et à la mise en œuvre de la visite.
  3. Tache 3 : etablir un reseaux des contacts dans tous les zones d’interventions, en permettant la connaissance de notre travail dans la zone, ainsi le traitement des questions selon les principes de la chartre d’ACF.

Objectif 6: Assure le reporting et la communication

Le Chef de Base est responsable de:

  • Coordonner les activités de reporting des Chefs de Projets sur le terrain dans le respect des exigences des bailleurs et du siège (type et qualité des informations) en collaboration avec la coordination technique, le Grant Developper et les DPA Opérations et Programmes.
  • Coordonner la mise en place d’un système de capitalisation des programmes pour fournir des évidences afin de mener des activités de plaidoyer
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques de communication au niveau de sa zone d’intervention

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle est responsable de la rédaction des rapports bailleurs des programmes mis en œuvre sur sa base, rapports dont il/elle rédige tout ou parties (consolidation des parties techniques rédigées par le/s responsable/s technique/s sur sa base).
  2. Tâche 2 : Il/Elle envoie les rapports internes et externes à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e en respectant les délais de validation interne (sitrep, rapport d’incident) et échéances contractuelles externes (rapports de projets).
  3. Tâche 3 : Il/Elle organise la circulation de l’information de la base vers la coordination terrain et de la coordination terrain vers la base (Sitrep périodique et ad-hoc).
  4. Tâche 4 : Il/Elle participe aux réunions de coordination interne dont il/elle est un membre actif.

Mission 7: Manage la sûreté et la sécurité de la base

Le Chef de Base est responsable de:

  • d’actualiser les LSOP ainsi que le plan sécu de la base selon le calendrier établi avec la direction Pays
  • Suivre quotidiennement l’évolution de l’environnement sécuritaire (networking, collecte et analyse d’informations…)
  • ‘Re-Valider quotidiennement les déplacements terrain en lien avec les autorités et autres acteurs
  • Entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser les informations pour établir l’analyse de contexte et l’analyse de risque.
  • Ecrire le Plan Local de Sécurité avec le support du Log Base et le transmettre au Coordinateur du Département Logistique
  • Briefer les équipes ACF sur le contexte et la sécurité
  • Garantir le respect des règles de sécurité
  • Gérer tout incident de sécurité et en en rendre compte au Directeur Pays
  • Donner le bon exemple au staff
  • Commanditer des analyses de risques en relations aux opérations et aux programmes à la demande du DPA Opérations, Référent sécu ou DP
  • Participe à toute les réunions INSO et sécu organisées dans sa zone d’intervention.

Exemples de tâches:

  1. Tâche 1 : Il/Elle s’assure que le plan de sécurité de sa base est à jour, qu’il est  connu et compris de chacun (expatrié et nationaux).
  2. Tâche 2 : Il/Elle s’assure que les moyens matériels et humains sont suffisants pour assurer une sécurité optimale des équipes, des matériels et bénéficiaires.
  3. Tâche 3 : Il/Elle s’assure qu’en cas d’incident sécurité (réalisé ou avorté), l’information est diffusée sans délai à son/sa supérieur/e hiérarchique direct/e et rapportée sur SIRO.
VilleGao
Expériences / Formation du candidat
FormationNiveau Bac + 4 dans  les domaines suivants : agronomie, élevage, agro pastoralisme, développement rural, ou une expérience d’au moins 5 ans dans la mise des projets en lien avec la sécurité alimentaire et des moyens d’existence,
Connaissances techniques spécifiquesConnaissances en gestion de projet multisectoriel :–          Connaissance dans un des domaines spécifiques de la sécurité alimentaire–          Connaissance dans le domaine du pastoralisme

–          Connaissance dans le domaine du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), (veille humanitaire, évaluation des besoins, réponse d’urgence…)

–          Connaissance du domaine de la EHA (réalisation, réhabilitation des points d’eau, formation des comités de gestion, réponse EHA en urgence ….)

–          Connaissances dans le domaine des transferts monétaires Connaissance dans la mise en œuvre des activités de Cash For Works

–          Connaissance dans le cadre de la surveillance

–          Connaissances en suivi-évaluation

Expérience (Année)Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de Sécurité Alimentaire ou dans l’un des domaines techniques spécifiques énumérés ci-dessus.
Habilitées demandéesGrande capacité organisationnelle et sens de la planificationGrand sens de la communicationEsprit d’équipe et habilité à manager

Grande capacité de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF

Grande capacité d’autonomie, d’adaptation et d’écoute

Grande maîtrise du cycle de projet

Connaissance dans le domaine de la gestion des conflits

Connaissances des méthodes et outils d’enquêtes SAME

Esprit de synthèse et d’analyse, bonne capacités rédactionnelles et de Résolution de conflits

Compétences en collecte et gestion de données et en traitement d’information

LanguesBonne maitrise du français écrit et oralLa connaissance des langues locales de la région de Gao (Sonrhaï, Tamasheq, arabe, etc.) est un atout
Système d’informationExcel, Word, power point
Mobilité demandée (local- national nationale/internationaleLe titulaire du poste sera basé à Gao. Des déplacements très fréquents dans la zone d’intervention d’Action Contre la Faim dans la région de Gao notamment dans les cercles de Bourem et dAnsongo et de Gao. Des déplacements à Bamako et autres lieux au Mali sont à envisager aussi dans le cadre de ses responsabilités techniques, administratives et logistiques au niveau mission.
Spécificités du poste :Fait régulièrement face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat. Périodes de pointe fréquentes qui requièrent un rythme de travail accéléré, avec des délais qui créent de la pression. Des situations où le conflit est présent ou les interactions litigieuses sont limitées.
Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéAutre
PaysAfrique, Mali
Salaire / IndemnitéNous proposons une incorporation immédiate à un Organisme dynamique d’envergure international incluant les conditions contractuelles suivantes :• Contrat de travail
• Salaire entre 33 840 € et 40 440 € bruts par an en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités. Cette somme est divisée en 12 mensualités.

Ce salaire comprend un salaire de base + prime de contexte + frais de subsistance et per diem (en monnaie locale).

De plus:

• Logement pris en charge par l’organisation.
• Les frais de transport jusqu’à la mission.
• Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et un extra de 215€ pour la semaine.
• 25 jours ouvrables de vacances par an.
• Assurance Maladie , Evacuation ,  Rapatriement, accident, voyage et vie.

• Allocations enfants hors mission ( participation aux frais de scolarité d’envion 100 Euros / enfant pour les 3 premiers enfants + environ 50 Euros 4ème enfant + envion 25 Euros pour le 5 ème enfant).

Comment postulerhttps://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3023/
Postuler en lignehttps://employ.acf-e.org/index.php/positions/view/3023/
Date de fin de validité30/11/2019
Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire