ACTED recrute 01 Coordinateur Technique Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance
ACTED :
Depuis 1993, l’ONG ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme. ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable. Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire : notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. Chaque année, nous mettons en œuvre plus de 450 projets auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, grâce à une équipe de 4300 employés nationaux et 300 employés internationaux. Plus d’informations sur www.acted.org
ACTED au Mali :
ACTED a ouvert sa mission au Mali en avril 2012 en réponse à la crise complexe que subissait le pays. ACTED a donné la priorité à l’assistance d’urgence des populations les plus vulnérables au Nord Mali notamment les populations déplacées. Après avoir répondu à l’urgence en appuyant les déplacés internes maliens, ACTED a peu à peu adapté son intervention pour permettre à ces populations de se relever et reconstituer leurs moyens d’existence. ACTED intervient aussi bien sur les lieux de déplacement que dans les zones de retour. ACTED répond aux nombreux besoins auxquels fait face le pays : améliorer la résilience des populations vulnérables, réhabiliter les infrastructures détruites pendant le conflit, ainsi que redynamiser l’économie du nord Mali. ACTED continue également de répondre aux urgences ponctuelles dans le Nord du pays.
Rôle et principales responsabilités :
1.Positionnement externe
1.1 Relations externes
- Agir comme un représentant clef d’ACTED dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance.
- Assurer la représentation externe d’ACTED dans le secteur, vis-à-vis des autorités locales et nationales, des autres parties prenantes du projet, les bailleurs et les partenaires.
- Participer et en assurer le reporting (en interne) technique du secteur, les meetings sectoriels, les clusters et groupes de travail rassemblant toutes les parties prenantes telles que les bailleurs, les ONGs, les agences de l’ONU, et les institutions inter-gouvernementales.
- Assurer une coordination et une collaboration effectives avec les parties prenantes et les partenaires clefs, les ONGs, les organisations de la société civile, les groupes communautaires et les interlocuteurs gouvernementaux qui travaillent dans le secteur de la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.
- Identifier les opportunités de collaboration et de coordination des actions avec les autres organisations pour s’assurer que nos activités capitalisent sur les leurs sans les répliquer.
2.2 Développement de Projets
- Rassembler et analyser les données primaires et secondaires dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance.
- Analyser les activités et identifier les acteurs clefs du secteur.
- Identifier les besoins des populations les plus vulnérables par de fréquentes visites, la revue de la littérature, en concevant et en mettant en œuvre des enquêtes pertinentes sur ces besoins en lien étroit avec AME.
- Piloter les ateliers de conception des projets du secteur.
- Fournir des apports techniques lors de l’élaboration des propositions et s’assurer que les projets revus ou nouveaux du secteur visent une efficience maximale, un impact et des approches intégrées.
2.Coordination et support technique interne relatif à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance
2.1 Coordination
- Soutenir le développement et maintenir une stratégie cohérente dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance entre les zones d’intervention d’ACTED dans le pays.
- Promouvoir une approche et des méthodologies harmonisées entre les différents projets du secteur en développant et contrôlant l’utilisation d’outils communs, et en créant des formations de partages d’expériences et de bonnes pratiques.
- Briefer les responsables de projets sur les principaux enjeux du secteur et les tenir au courant régulièrement.
- Organiser des réunions internes du secteur mensuellement.
2.2 Direction technique
- Définir les modalités et méthodologies du projet (incluant, sans s’y limiter, les spécifications techniques, l’identification et l’enregistrement des bénéficiaires, la sensibilisation et la distribution).
- Développer tous les outils techniques liés au projet du secteur (ToRs pour les consultants et les évaluateurs, les rapports ad hoc, les rapports de capitalisation…)
- Analyser la justesse, l’adéquation et l’impact potentiel de toutes les interventions du secteur dans le pays en se fondant sur les connaissances des besoins et des contextes.
- Apporter une aide technique aux responsables de projet ainsi qu’aux autres équipes pour que les projets soient mis en œuvre selon des standards de haute qualité.
- Etre régulièrement en lien avec les équipes techniques du secteur pour s’assurer que leurs besoins techniques sont satisfaits.
- Diffuser les outils, recherches, bonnes pratiques et enseignements en interne et en externe par des publications, dans les réseaux, groupes de travail, lors d’évènements ou de conférences.
2.3 Renforcement des capacités de l’équipe
- Participer au recrutement et à la formation des membres des équipes du secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance.
- En lien avec les responsables de projet, identifier les besoins individuels de formation et garantir l’accès aux formations et aux opportunités de développement professionnel adaptées aux compétences manquantes et aux besoins.
- Fournir des formations aux équipes projets sur les activités d’ACTED et les bonnes pratiques.
- Développer le matériel d’apprentissage pour les différentes formations et le partager entre les équipes projets du pays.
- Développer des programmes de renforcement des compétences pour les acteurs locaux (incluant les partenaires des ONGs et les fournisseurs de services pertinents) du secteur.
|