Acquittement de Gbagbo: son avocat principal et Henri Konan Bédié réagissent!


Video player

e mardi 15 janvier la Cour pénale internationale (CPI) s’est prononcée en faveur de l’acquittement et de la mise en ”liberté immédiate” de Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire.

« La chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges » retenues contre eux et « ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Me Altit l’avocat principal de Laurent Gbagbo a réagi quelques temps après le verdict du juge président : « C’est une victoire de la justice. C’est une victoire de la Cour pénale internationale et des juges, qui ont fait preuve d’indépendance. C’est la victoire d’un homme, Laurent Gbagbo, injustement accusé, et enfin, c’est la victoire de son équipe de défense, qui s’est battue depuis le début dans cette affaire », affirme maître Emmanuel Altit,

De son côté, l’ancien président de la république et actuel président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) Henri Konan Bédié a également réagi à l’acquittement de Laurent Gbagbo : « Les charges qui pesaient contre lui n’ont pas été avérées », a-t-il confié à nos confrères de France24 avant d’ajouter : « C’est une bonne chose pour la réconciliation et la paix. (…) J’ai dit que 7 ans passés en prison alors que le jugement ne trouvait pas d’issue, qu’il fallait y mettre fin, donc, l’acquitter ».

Pour terminer, Henri Konan Bédié a fait une exhortation : « Il faut se référer à la décision des juges », a-t-il déclaré avant d’exprimer son désir de rencontrer Laurent Gbagbo, dès son arrivée en Côte d’Ivoire.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire