Aboubacar Diakité dit ‘Toumba’ extradé vers la Guinée


Video player

L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, le capitaine Aboubacar Diakité dit Toumba a été extradé ce dimanche vers la Guinée.

Toumba Diakité avait été arrêté au Sénégal le 15 décembre dernier après 7 ans de cavale. Toumba Diakité est accusé d’être l’un des responsables des massacres du stade de Conakry le 28 septembre 2009.

Son avocat sénégalais Me Baba Diop dénonce cette extradition qui, selon lui, viole la loi.

” Le prévenu a été récupéré à sa descente d’avion juste au bas de la passerelle par une équipe de la gendarmerie et de la police et escorté sous haute surveillance sécuritaire probablement vers la maison centrale de Conakry “ , précisent des médias locaux.

Le capitaine Toumba Diakité, l’ex aide de camp du capitaine Dadis Camara, est considéré comme étant l’un des présumés auteurs du massacre du 28 septembre ayant fait plus de 157 morts, des centaines de blessés et de dizaines de femmes voilées, selon les enquêteurs des Nations Unies. Il vivait en exil à Dakar depuis décembre 2009 après avoir tiré sur son ex patron.

Le 10 janvier dernier, le président Macky Sall avait signé son décret d’extradition suite à la demande de Conakry. La Guinée avait jusqu’au lundi 13 mars pour l’extrader. Ce qui a vient d’être fait ce dimanche 12 mars.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire