En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Abidjan-Inondations/ Bouaké Fofana, le ministre de l’Assainissement, donne les raisons



Une forte pluie s’est abattue sur la ville d’Abidjan, dans la nuit du samedi 19 à dimanche 20 juin 2021, occasionnant des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale économique ivoirienne.

Dans la commune de Cocody, ces inondations ont été signalées dans les quartiers de 9 Kilo, Riviera Palmeraie, Rosiers programme, ainsi qu’à Faya une cité huppée. Du côté de la commune de Marcory, plus précisément dans le quartier de Zone 4, même constat. Les eaux avaient obstrué les voies qui étaient difficiles d’accès.

Le dimanche 20 juin 2021, le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké Fofana a sillonné ces quartiers de Cocody, puis s’est rendu au carrefour de l’Indénié, pour constater l’impact de cette forte pluie tombée sur les ouvrages de drainage des eaux de ruissellement, dans le District d’Abidjan.

À cette occasion, le ministre a encore lancé un appel à l’esprit de civisme des populations, en les invitant à ne pas construire dans des zones inondables, car selon lui, « les sites de certains ouvrages » à construire « pour réduire les risques d’inondations sont occupés ».

« Nous avons des zones critiques qui ont été inondées. La raison, c’est qu’il y a des retenues à faire en amont de ces zones qui ne sont pas encore faites. Tant qu’on ne les aura pas faites, on a des risques d’inondations. Au niveau de Saint-Viateur, un ouvrage de drainage est carrément dans l’enceinte de l’école. Ce sont des questions que nous devons régler, parce que l’eau doit circuler, elle a son chemin naturel. Nous faisons des ouvrages pour guider l’eau, mais quand les ouvrages ne sont pas suffisants, les risques d’inondations sont là. À la Rue ministre, nous avons dédoublé les canalisations, de sorte que dans une cette les problèmes sont réglés. Nous sommes en train de faire des travaux sur le boulevard Mitterrand en allant vers Bingerville, mais pour l’instant, nous n’avons pas trop de dégâts. Le risque ne sera pas à zéro tant que nous n’aurons pas construit tous les ouvrages de drainage prévu dans le Schéma-directeur, mais il est réduit de façon significative dans les zones critiques, les dégâts matériels sont minimes », a-t-il expliqué.

Selon la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM), de fortes pluies sont annoncées pour le courant de la semaine. La Sodexam craint quelques débordements dans plusieurs quartiers du district d’Abidjan.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !