Entreprenariat

À qui doit-on finalement la paternité du Coupé-Décalé ?

jetset bastille20070713g

D’origines culturelle ivoirienne, lecouper décalé est une musique qui s’est fait connaître à partir du début de l’an 2000. Bien qu’elle se soit faite très vite répandue d’abord dans les les discothèques abidjanaises puis dans les quatres coins du monde, son père créateur est souvent méconnu, du fait des multiples réponses qu’on reçoit à la question de savoir qui en est réellement le géniteur.

Jouée à l’aide d’nstruments typiques tels que guitare, basse, batterie, clavier, synthétiseur, boîte à rythmes, tambour, konga, le couper décaler a nettement gagné une popularité mondiale. Serait-ce la raison de l’incertitude analogique au sujet de la paternité de la fameuse musique ?

À lire aussi :   Côte d’Ivoire/ Rencontre Bédié-Gbagbo à Daoukro: la date est connue

Des proches du concept ne sont quand-même pas restés muets, en tout cas pas David Toyarault. David Edson Tayorault alias Totorino (le Samouraï), est un musicien, chanteur et acteur ivoirien , n’a pas manqué de donner sa part de vérité.

Selon Totorino, Douk Saga n’est pas le créateur de la musique Couper Décaler. « Cette musique était pratiquée par les disc-jockeys ivoiriens, avant l’arrivée de Douk Saga. Mais, elle n’avait pas de nom. Pour l’identifier on l’a baptisé la musique des disc-jockeys. Les premiers artistes qui ont enregistré une oeuvre de ce genre sont Erickson le Zulu et Dj Mackenzy. Le refrain était « sou petit mouton. Sou mackenzy ». J’ai moi même fait les arrangements. », a-t-il confié.

À lire aussi :   Côte d’Ivoire-Exclusif/ Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo vont se rencontrer au palais présidentiel

Puis de poursuivre, « Douk Saga, lui est venu des mois après. Il a donné un concept à cette musique. Douk Saga a donné une danse et un nom à la musique des disc-jockeys. »

Verdict?

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire