togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Ambassade de France recrute des médecins ( Décembre 2023)

Recrutement
  • Autres
  • CDD
  • CDI
  • Mali
  • Les candidatures sont actuellement fermĂ©es.

embassade de france

Ambassade de France recrute des médecins

Le nouvel arrĂŞtĂ© portant recrutement des mĂ©decins et pharmaciens Ă©trangers aux DiplĂ´mes de Formation MĂ©dicale SpĂ©cialisĂ©e et aux DiplĂ´mes de Formation MĂ©dicale SpĂ©cialisĂ©e Approfondie (DFMS/DFMSA) pour l’annĂ©e universitaire 2024 – 2025, est paru au Bulletin officiel du ministère français de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche.

Peuvent postuler aux diplômes de formations médicales les médecins et pharmaciens étrangers titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien permettant l’exercice de la profession dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme et/ou qui sont en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée.

Tous les candidats maliens intéressés (y compris ceux se présentant au titre d’un accord de coopération) peuvent télécharger sur les sites de l’Ambassade de France (www.ml.ambafrance.org) ou de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg (medecine.unistra.fr) à compter du 10 décembre 2023.

Le dossier complet réalisé en un (1) exemplaire, doit être remis au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au plus tard le lundi 15 janvier 2024 à 17h00, délai de rigueur. Cet impératif s’applique également aux candidats se présentant au titre d’un accord de coopération interuniversitaire.

Ce dossier doit comporter les pièces suivantes (toutes les pièces sont obligatoires) :

  • Une pochette plastique transparente dans laquelle seront fournis, dans l’ordre suivant de prĂ©sentation :
  • 1 coupon de rĂ©ponse international en cours de validitĂ© (Ă  acheter dans un bureau de poste) ;
  • Les pages 1 et 2 du dossier N°1 dĂ»ment remplies et signĂ©es ;
  • Une photocopie lisible d’une pièce d’identitĂ© en cours de validitĂ© (carte d’identitĂ© ou passeport) ;
  • Un certificat de nationalitĂ© ou tout autre document officiel attestant la nationalitĂ©, datant de moins de six mois Ă  la date de dĂ©pĂ´t du dossier ;
  • Une attestation sur l’honneur de nationalitĂ© selon le modèle de l’Annexe 1F ;
  • Une attestation sur l’honneur d’inscription Ă©tablie de façon manuscrite selon le modèle de l’Annexe 1C ;
  • Une photocopie certifiĂ©e conforme Ă  l’original du relevĂ© dĂ©taillĂ© du cursus de formation spĂ©cialisĂ©e, effectuĂ©e ou en cours, Ă©tabli par l’organisme compĂ©tent du pays oĂą cette formation a Ă©tĂ© suivie, selon le modèle de l’Annexe 1D ;
  • Une lettre personnelle de motivation rĂ©digĂ©e Ă  la main et de façon lisible sur papier libre faisant apparaĂ®tre votre projet professionnel, vos objectifs en termes de formation ou complĂ©ment de formation et d’acquisition d’éventuelles techniques, et intĂ©rĂŞt de la formation postulĂ©e pour le dĂ©veloppement des structures de santĂ© du pays d’origine du candidat ou du pays oĂą il entend exercer ;
  • Un curriculum vitae dĂ©taillĂ© selon le modèle de l’Annexe 1H ;
  • Une attestation sur l’honneur indiquant que le candidat n’est titulaire ni d’un diplĂ´me interuniversitaire de spĂ©cialisation, ni d’un diplĂ´me interuniversitaire de spĂ©cialisation complĂ©mentaire, ni d’une attestation de formation spĂ©cialisĂ©e, ni d’une attestation de formation spĂ©cialisĂ©e approfondie, ni d’une attestation de formation spĂ©cialisĂ©e s’il postule pour un diplĂ´me de formation mĂ©dicale spĂ©cialisĂ©e ;
  • Joindre le rĂ©sumĂ© de votre thèse et, le cas Ă©chĂ©ant, de votre mĂ©moire de spĂ©cialitĂ© ou de votre publication ;
  • Une copie des diplĂ´mes de mĂ©decin ou de pharmacien ouvrant droit Ă  l’exercice de la profession dans le pays d’origine ou d’obtention ;
  • Une photocopie certifiĂ©e conforme de l’attestation officielle de l’autorisation d’exercice de la profession de mĂ©decin ou de pharmacien dĂ©livrĂ©e par les autoritĂ©s compĂ©tentes du pays d’origine ou du pays d’obtention du diplĂ´me.

Si vous postulez pour le DFMS :

lire aussi: UNESCO recrute un Assistant Administrative ( Décembre 2023)

  • Un certificat de scolaritĂ© original pour l’annĂ©e 2022-2023 dĂ©livrĂ© par l’organisme compĂ©tent du pays dans lequel vous prĂ©parez votre spĂ©cialisation qui prĂ©cisera le niveau d’études atteint et la spĂ©cialitĂ© postulĂ©e ;
  • le nombre de semestres hospitaliers restant Ă  accomplir pour valider la spĂ©cialitĂ© ;
  • les objectifs pĂ©dagogiques Ă  atteindre durant la formation en France et attestant que cette dernière sera validĂ©e dans le cadre de la spĂ©cialisation prĂ©parĂ©e.

Si vous postulez pour un DFMSA :

  • Une photocopie certifiĂ©e conforme du diplĂ´me ou titre de spĂ©cialiste en mĂ©decine ou en pharmacie permettant l’exercice de la spĂ©cialitĂ© dans leur pays d’origine ou d’obtention.
  • AVOIR ATTEINT AU MOINS LE NIVEAU B2 EN FORMATION LINGUISTIQUE EN FRANÇAIS JUSTIFIE PAR UN CERTIFICAT DELF-DALF DELIVRE PAR UN ORGANISME COMPETENT ET CONFIRME.

Les candidats se présentant au titre d’un accord de coopération interuniversitaire produisent également le document justifiant de l’ouverture d’un poste rémunéré, signé par le directeur de l’unité de formation et de recherche et le directeur du centre hospitalier universitaire ou de l’établissement de santé d’accueil.

Les copies des documents ci-dessus doivent porter la mention manuscrite suivante « J’atteste sur l’honneur l’exactitude des informations figurant sur le présent document » et être datées et signées par les candidats.

Les documents écrits en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé en France ou auprès de l’Ambassade de France du pays de résidence.

La procédure prévoit ensuite la vérification de la recevabilité des candidatures par l’Université de Strasbourg, la sélection des candidats par les commissions interrégionales de coordination et d’évaluation des diplômes.

URGENT A NOTER :

Pour gagner du temps et surtout permettre à l’Université de Strasbourg de contrôler la bonne réception de votre dossier N°1 qui sera transmis (à partir de mi-janvier 2024) via la Valise Diplomatique de l’Ambassade de France, nous vous demandons d’adresser à l’Université de Strasbourg :

– Obligatoirement

– Sans attendre, et donc dès que vous les aurez complĂ©tĂ©es avant le 10 janvier 2024

– Strictement les copies des pages 1 et 2 de la fiche d’identitĂ© ;

– L’annexe 1N complĂ©tĂ©e par la direction de votre facultĂ©.

– Par messagerie Ă©lectronique exclusivement en utilisant l’adresse suivante : [email protected]

(attention notez bien « dossier N°1 » et n’oubliez pas de renseigner la ligne « visa d’entrée »)

A défaut d’avoir transmis ces pages 1 et 2 avant le 15 janvier 2024, votre dossier ne pourra pas être examiné. Il en sera de même si vous envoyer la totalité du dossier N°1, celui-ci devant nécessairement transiter par les services français de votre pays.

Rappel : les originaux des pages 1 et 2 de la fiche d’identité devront encore être joints à l’ensemble du dossier N°1 que vous remettrez avant le 15 janvier (cachet de la poste faisant foi) au service français en poste dans votre pays. Pour les candidats résidant en France, l’ensemble du dossier N°1 devra être adressé par voie postale à la faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg pour le 15 janvier 2024 (après avoir envoyé les pages 1 et 2 selon la procédure indiquée ci-dessus).

Parallèlement au dépôt de dossier de candidature auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle, les candidats devront engager auprès de l’Espace Campus France Mali l’ouverture d’un dossier de mobilité étudiante, qui sera finalisé une fois la réponse de l’Université de Strasbourg connue :

CAMPUS FRANCE MALI

S/C

INSTITUT FRANÇAIS DU MALI

Boulevard de l’IndĂ©pendance – BP 1547 Bamako

Tel. : 00 223 20 22 40 19 ou 00 223 20 23 08 90

 

Les candidats retenus seront informés par l’Université de Strasbourg. Ils devront alors fournir un certain nombre de pièces complémentaires au dossier. A l’issue de la classification des candidats, l’Université de Strasbourg affectera les candidats dans chaque université et en informera les universités et les candidats.