Le dictionnaire « Le Robert » s’actualise régulièrement avec de nouveaux mots et ces dernières années, beaucoup d’entre eux ont été tirés de la culture urbaine. L’interjection « Tchip » est celle qui fait son entrée cette année, même si son orthographe semble quelque peu erronée vue d’Afrique.
Le ‘’Tchip’’ de la discorde ?
Le 16 Mai prochain, la nouvelle version du dictionnaire » Le Robert » contiendra le mot masculin « Tchip » au milieu de plus d’une centaine de milles d’autres. La version en ligne affiche déjà cette nouveauté et mentionne d’ailleurs que le mot, l’interjection ou encore l’onomatopée est originaire d’Afrique et des Antilles.
Seulement, la définition attribuée au mot ne semble pas coller avec l’utilisation qu’on en fait quotidiennement. En effet, Le Robert explique que le mot Tchip correspond à un bruit de succion effectué souvent en signe de désapprobation ou de mépris. Cette explication peut donc créer la confusion avec l’expression Tsrumm qui est l’équivalent non formel du juron.
En outre, l’expression Tchip peut renvoyer à une autre interjection souvent employée en cas d’étonnement et dans ce cadre, elle peut être rapprochée du Tchiéee qui traduit plutôt une ambiance bon enfant.
Lire aussi : Angélique Kidjo entre dans l’histoire : La Béninoise entre dans l’édition 2025 du Dictionnaire Larousse
Les internautes africains à la rescousse
Sur les réseaux sociaux, les internautes africains sont d’accord sur un point. L’entrée du Tchip est une reconnaissance pour la culture du continent, mais d’autres variantes auraient été préférables dans le but de correspondre réellement à l’explication affichée. Tchuip ou encore Tsuip ont par exemple été proposés et les habitués comprendront.
Notons par ailleurs que les réseaux sociaux ainsi que les applications de messagerie ont généralement permis de vulgariser les formes écrites de ces expressions très ancrées dans la culture africaine. Pour rappel, le nouveau mot fait son entrée avec le verbe « Tchiper ».
Lire aussi : Beyoncé, Griezmann et Omar Sy font leur entrée dans un dictionnaire
Source : Dictionnaire Le Robert