Le gouvernement du Burkina Faso a adopté un décret fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 45 000 FCFA par mois, représentant une augmentation significative de 46,65 % par rapport au précédent montant de 30 684 FCFA. Cette décision, publiée au journal officiel le 17 janvier 2024, vise à améliorer le niveau de vie des travailleurs et à lutter contre la pauvreté dans le pays.
Le Burkina Faso fait face à des défis économiques et sociaux, avec plus de 40 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le rapport 2021-2022 de l’Indice de Développement Humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a classé le Burkina Faso au 184e rang sur 191 pays.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo candidat à la présidentielle de 2025
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette augmentation du salaire minimum s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par l’État pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Bien que ces mesures aient été mises en place, les résultats concrets tardent parfois à se concrétiser, soulignant les défis persistants auxquels le pays est confronté dans sa quête d’amélioration des conditions de vie de sa population.
C’est quoi un SMIG ?
