En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Il y a 49 ans, le pasteur Martin Luther King est abattu d’une balle de fusil aux États-Unis.



Vers 18 heures, le 4 avril 1968, Martin Luther King, 39 ans, s’effondre devant sa chambre de motel, à Memphis, aux États-Unis. Il est venu dans la ville pour soutenir la grève des éboueurs, à majorité noire. Mais il est fatigué et sort prendre l’air sur le balcon.

Un homme, un ségrégationniste blanc, lui tire alors dessus et l’atteint au visage. Martin Luther King meurt à 19 heures à l’hôpital de la ville. Très vite, des émeutes éclatent dans tout le pays. Son assassin, l’américain James Earl Ray, sera arrêté, jugé et condamné. Militant non-violent des droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il se savait menacé.

La veille même de sa mort, il disait ne pas craindre sa fin prochaine : « Ce n’est pas vraiment important ce qui arrive maintenant. Car je suis arrivé au sommet de la montagne… Certains ont commencé à parler des menaces qui se profilent… Je n’ai aucune crainte. Je n’ai peur d’aucun homme. Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur ! ». Ses paroles sont prophétiques mais c’est surtout son discours prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial, à Washington qui reste dans l’histoire. Il prononce son célèbre “I Have a Dream” et décrit une Amérique où Blancs et Noirs sont unis. En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !