S’il veut battre Fury, Francis Ngannou devra s’appuyer sur sa redoutable capacité à cogner. À 37 ans, Ngannou s’est forgé une réputation de dangereux puncheur pour se hisser en quelques années jusqu’aux sommets de l’UFC, la plus prestigieuse des ligues de MMA. Une ascension fulgurante pour le « Predator », parti de rien.
Né au Cameroun dans un milieu très modeste, il passe ses étés à travailler dans des mines de sable. Poussé par l’absence de perspectives dans son pays d’origine, il décide de prendre les chemins de l’exil, traversant le désert puis la Méditerranée pour atterrir à Paris en 2013.
« Du Cameroun à la France, c’est l’histoire d’un jeune qui n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie, mais qui ne s’est pas résigné, qui s’est permis de rêver », résumait-il en 2018. « Je combats contre un sort qui m’était destiné, une situation à laquelle j’étais condamné. »
Arrivé dans la capitale française les poches vides, un temps sans-abri avant d’être aidé par une association, il écume les salles de boxe afin de réaliser son rêve de devenir champion du monde. Mais c’est en MMA qu’il parviendra à faire carrière, fort d’un physique hors-normes qui lui permet d’allier puissance, vitesse, endurance et coordination.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantIl signe à l’UFC fin 2015 et s’offre une première chance de décrocher la ceinture des lourds dès janvier 2018. Battu lors de cette première tentative, il ne manque pas sa deuxième chance et s’empare du trône trois ans plus tard en battant l’Américain Stipe Miocic.
Il conserve ensuite sa couronne début 2022 face au Français Ciryl Gane avant d’annoncer son départ de l’UFC en janvier dernier en raison de sa relation acrimonieuse avec le président de l’organisation, Dana White, jugé pas assez généreux.
En faisant cette incursion sur le terrain de Tyson Fury pour son premier combat de boxe professionnel, Ngannou sait qu’un challenge démesuré l’attend. « Je sais que c’est mon premier combat, mais je suis un homme de défis et j’ai relevé de nombreux défis (dans ma vie). »
Le punch de Ngannou, enregistré comme le plus puissant au monde, suffira-t-il pour surpasser la science de la boxe de Fury (34 combats, 33 victoires, un nul) ?
Tyson Fury vs Francis Ngannou, un choc à ne pas rater
LIRE AUSSI : Tyson Fury vs Francis Ngannou : Le dernier face à face terrifiant avant le duel (vidéo)