Un CME recrute un (01) orthophoniste
C’est un centre d’accueil de jour qui propose un accompagnement socio-éducatif pour les personnes vulnérables atteintes d’une déficience intellectuelle : apprentissage des soins personnels, travail des capacités manuelles, activités d’expression, rééducation psychomotrice, rééducation du langage, apprentissage scolaire, formation préprofessionnelle, activités physiques, sportives et de socialisation, et familiarisation à la citoyenneté. Le Centre offre également aux bénéficiaires un suivi médical, un appui psychologique, ainsi qu’un soutien aux familles. 120 personnes (jeunes et adultes) sont actuellement prises en charge par le Centre.
- L’association Fanarenana
Créée le 4 avril 2004, Fanarenana est une association non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, dont le mandat est de permettre à des familles défavorisées d’avoir accès à des offres de services en réadaptation (médicale, éducative et sociale). Pour cela, elle a créé un espace de réadaptation avec trois pôles d’actions : le pôle santé (rééducation, l’appareillage et médecine générale), le pôle social (assistance sociale, soutien psychologique, animation de groupe) et le pôle éducation (apprentissage à l’autonomie, scolaire et professionnelle). 250 enfants et jeunes bénéficient de ces services.
Mission principale du VIM
Le volontaire effectue une mission de solidarité internationale en qualité d’orthophoniste. Il appuiera 2 structures et aura pour missions de
– Apporter une assistance technique aux équipes du centre des Orchidées Blanches pour la formation en rééducation du langage ;
– Assurer la partie « orthophonie » au sein de l’équipe pluridisciplinaire de l’espace réadaptation de l’association Fanarenana.
Contribution exacte du volontaire
Plus spécifiquement, le volontaire aura comme rôle dans le cadre de sa mission de
- A) Pour le centre Médico-Éducatif « Les Orchidées Blanches » ;
– Réaliser une formation spécifique de 2 éducateurs dans les techniques de rééducation du langage et d’appui à la communication (approche théorique et pratique : développement et troubles du langage, principes de la rééducation du langage, objectifs, évaluation, plan d’intervention, activités de rééducation, activités de communication, accompagnement parental) ;
– Réaliser une séance trimestrielle d’initiation de l’ensemble de l’équipe à la rééducation du langage et à la communication complémentaire (objectifs, principes, exemples d’activités) ;
– Accompagner la création de matériel, élaboration d’un référentiel théorique et de fiches techniques d’activités ;
– Réaliser une séance d’information globale pour les parents : présentation de l’orthophonie, importance, cibles, principe de rééducation.
- B) Association Fanarenana :
– En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, assurer la prise en charge orthophonique d’enfants en situation de handicap :
- Participer aux réunions de présentation du cas ;
- Accomplir des bilans orthophoniques ;
- Travailler le projet personnalisé de prise en charge avec l’équipe pluridisciplinaire ;
- Participer à la présentation du projet aux parents ;
- Réaliser les séances de prise en charge telles que définies dans le projet personnalisé ;
– Lorsque nécessaire, participer aux réunions de préparation et/ou la réalisation de guidances parentales ;
– Apporter un soutien à l’équipe pluridisciplinaire par le biais de mentorat (pour certains professionnels) et de formations thématiques (choisies de façon collégiale) concernant son domaine.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantInformations complémentaires
– Un logement, constitué d’une chambre indépendante avec salle de bain et situé dans le domaine du Centre Orchidées Blanches, est mis à disposition ;
– Concernant le lieu de travail, les deux structures disposent de salles qui seront mises à disposition du volontaire pour la prise en charge des enfants ;
– Le VIM sera supervisé par Monsieur Noah RAZANAJATOVO, Coordinateur du Centre « Orchidées Blanches », et par Madame Edith RAMAMONJISOA, Responsable exécutif de l’Association Fanarenana.
PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITÉ
Formation :
– Certificat de capacité d’orthophoniste (Bac+5).
Expérience :
– Avoir une bonne expérience en milieu SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile), d’au moins 3 années : le candidat devra avoir une bonne expérience dans la rééducation de patients avec tout type de déficience ou de trouble, notamment le handicap intellectuel ;
– Au moins 1 expérience en qualité de formateur.
Qualités et compétences
– Savoir-faire
- Transférer des compétences
- Travailler avec des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes)
- Adapter son mode de communication et son message, notamment dans le cadre de la communication interculturelle
- Anticiper pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires et aux circonstances parfois inattendues.
– Savoir-être
lire aussi: Des bourses disponibles pour 20 Etudiants Internationaux
- Travailler en équipe, coopérer, et disposer de l’esprit associatif ;
- Respecter les opinions et valoriser les compétences de chacun en vue d’une action commune ;
- Donner et recevoir des feedbacks constructifs, échanger en équipe pluridisciplinaire et collaborer ;
- Avoir une attitude empathique et manifester de l’intérêt pour ce que chaque personne vit et ressent, « se mettre à la place » de l’autre et être à l’écoute de ses besoins, adopter une attitude d’acceptation et de non-jugement de la personne ;
- Résilience vis-à-vis du stress et de l’incertitude ;
- Pragmatisme, capacité à s’adapter avec agilité, capacité d’adaptation socio-culturelle et capacité d’adaptation à l’organisation déjà en place.
Un profil de poste plus détaillé est à disposition, sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l’adresse https://www.cooperation-monaco.gouv.mc/Volontaires-Internationaux/Appels-a-candidatures
ou bien, sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta, MC 98 000 MONACO / + 377 98 98 44 88.
ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir aux adresses électroniques suivantes [email protected], [email protected] dans un délai de 10 jours à compter de la publication au Journal de Monaco, un dossier comprenant
– une demande avec lettre de motivation ;
– un CV ;
un dossier de candidature dûment rempli ;
– un extrait d’acte de naissance ;
– une copie des diplômes
– une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à ces mêmes adresses et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.