TikTok est un réseau social qui a connu une ascension fulgurante ces dernières années, avec des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Pourtant, derrière cette application se cache une stratégie savamment menée par la Chine, selon Philippe Simo, fondateur de la chaîne YouTube Investir au Pays. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi TikTok pourrait être considéré comme une arme de destruction massive, et comment la Chine utilise cette application pour abrutir le reste du monde.
TikTok, une arme de destruction massive ?
Selon Philippe Simo, TikTok est une arme de destruction massive conçue par la Chine pour abrutir les masses. Si cette affirmation peut sembler exagérée, il faut savoir que la Chine a une stratégie très claire en matière de commerce et de pouvoir mondial. En effet, face aux États-Unis, la Chine répond de manière beaucoup plus soft mais avec des armes très puissantes.
TikTok est un exemple de cette stratégie, avec des vidéos qui mettent en avant les jeunes filles presque nues se déhanchant et montrant tous leurs corps. Selon Philippe Simo, depuis quelques temps, une observation sur les vidéos asiatiques qui circulent sur internet a été faite. En effet, il est constaté que les vidéos des Chinois montrent souvent des individus occupés à faire des choses positives, notamment des activités technologiques, scientifiques ou agricoles.
Lire aussi : Le tiktok ghanéen en deuil : La star Ahoufe est décédée
En revanche, les vidéos des africains sont souvent des pranks, des blagues supposées drôles dans lesquelles on fait une prise à quelqu’un, ou des vidéos montrant des jeunes femmes en train de twerker ou de montrer leur poitrine.
Cependant, cette différence n’est pas le fruit du hasard. En effet, la Chine a développé TikTok en utilisant deux logiciels différents. Ainsi, l’équivalent de TikTok pour le marché chinois propose des contenus éducatifs à caractère technologique et scientifique qui visent à éduquer la jeunesse chinoise. Cependant, en dehors de la Chine, le contenu de de la plateforme est différent, avec des vidéos vulgaires et pornographiques.
Cette stratégie a pour conséquence de maintenir les jeunes Chinois dans une dynamique de défi et d’excellence, tandis que les jeunes occidentaux et africains se dirigent vers des aspirations moins nobles. Le gouvernement américain a fini par comprendre cette stratégie de la Chine, et lance actuellement une guerre contre TikTok. Le but étant soit de le chasser des États-Unis, soit de le racheter à une entreprise privée pour qu’il ne soit plus piloté par le gouvernement chinois.
L’éducation des jeunes Chinois contre la vulgarité des autres pays
