Les commentaires du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont suscité des rires lors d’une conférence internationale en Inde. Il a déclaré que la guerre en Ukraine avait été « lancé contre » son pays d’origine, la Russie.
S’exprimant lors du Raisina Dialogue, un événement politique et économique à Delhi, Lavrov a également affirmé que la Russie tentait d’arrêter la guerre.
« La guerre, que nous essayons d’arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant le peuple ukrainien, a bien sûr influencé la politique de la Russie, y compris la politique énergétique », a-t-il affirmé, trébuchant brièvement sur ses paroles alors que les gens dans le public riaient.
Lavrov a poursuivi : « Et la manière directe de décrire ce qui a changé : nous ne compterions plus sur aucun partenaire à l’ouest. Nous ne leur permettrions pas de faire à nouveau sauter les pipelines », en référence aux explosions qui ont endommagé le pipeline Nord Stream dans la mer Baltique en septembre.
Contrairement à l’affirmation de Lavrov, le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une invasion de l’Ukraine le 24 février de l’année dernière, dans ce qu’il a appelé une « opération militaire spéciale ». C’est connu de tous.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : des chars Léopard détruits par les Russes ?