Au Kenya, la stérilisation d’un lion est sujette aux critiques au sein de la population. Le lion, âgé de trois ans, fait partie d’un programme de réhabilitation à Nairobi visant à secourir les animaux orphelins ou blessés. Il a été stérilisé « dans le but de contrôler la reproduction dans le lieu de captivité », a indiqué le Service de la faune (Kenya Wildlife Service, KWS).
Malheureusement, cette décision a été très critiquée. Certains Kényans auraient préféré que le KWS relâche le félin dans la nature, sans l’avoir fait stériliser au préalable, pour accroître la population des lions, en voie de disparition.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLes responsables du KWS ont dû justifier leur décision dans un communiqué de presse, ce samedi : « Lorsque les animaux sauvages sont élevés au biberon, ils perdent leurs instincts naturels et s’ils sont relâchés dans la nature, ils sont vulnérables ». Puisque la reproduction « n’est pas permise dans les centres de captivité », les responsables ont ordonné une vasectomie », ont-ils ajouté.
Notons que parc national de Nairobi abrite de nombreuses espèces d’animaux en danger, que le public peut voir brouter sur fond de gratte-ciel.