Wagner : les États-Unis infligent de nouvelles sanctions et gèlent les avoirs du groupe russe

Ce jeudi 26 janvier 2023, les États-Unis ont infligé de nouvelles sanctions à Wagner, le groupe paramilitaire russe. Ces mesures ont été prises en raison des actions menées par ce groupe en Afrique et en Ukraine au côté de l’armée russe.

La société de Evguéni Prigojine, le fondateur de Wagner et proche du président Vladimir Poutine, est placée sur la liste noire des « organisations criminelles transnationales dans le cadre de sanctions visant des dizaines de personnes et d’entités liées au pouvoir russe ». L’annonce a été faite par le département du Trésor américain.

« Le personnel de Wagner se livre de manière régulière à des activités criminelles graves, notamment des exécutions massives, des viols, des enlèvements d’enfants et des violences physiques en République centrafricaine (RCA) et au Mali », souligne le Trésor dans un communiqué.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Les sanctions contre le groupe paramilitaire sont le gel des avoirs dont dispose la société aux États-Unis et l’interdiction de financement, de fourniture des services ou de biens de la part des ressortissants américains.

Toutefois, il faut noter que le groupe Wagner n’est pas la seule société visée par ces sanctions à venir. La société chinoise, Changsha Tianyi Space Science and Technology Research Institute, qui vend des microsatellites, n’est pas en marge de la mesure.

« Wagner est en train de devenir un centre de pouvoir rival de l’armée russe et d’autres ministères », a souligné John Kirby, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, qui estime que Vladimir Poutine s’appuie de plus en plus sur le groupe paramilitaire pour gagner la guerre en Ukraine. D’après le conseiller, cela est à l’origine de certaines incompréhensions au sein de l’armée russe et des ministères.

Les États-Unis soutiennent que « le groupe russe aurait engagé environ 50.000 mercenaires en Ukraine, dont quelque 40.000 recrutés pour six mois dans les prisons russes en échange d’une amnistie s’ils survivent à leur passage sur le front. »

Du côté de l’Afrique, ce groupe paramilitaire est plus présent au niveau de la Centrafrique.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *