En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un blizzard (vent glacial) tue une trentaine de personnes aux Etats-Unis



Un blizzard mortel a paralysé Buffalo, New York, le jour de Noël, piégeant les automobilistes et les secouristes dans leurs véhicules. Des milliers de foyers sont restés sans électricité.

Au moins 30 personnes sont mortes dans des incidents liés aux conditions météorologiques aux États-Unis, selon un décompte de NBC News. Un gel profond s’est emparé de la majeure partie du pays, associé à la neige, à la glace et aux vents hurlants d’une tempête tentaculaire qui a éclaté de la région des Grands Lacs vendredi.

Nos confrères de CNN a signalé un total de 26 décès dus aux intempéries.

Une grande partie de la perte de vie s’est concentrée dans et autour de Buffalo au bord du lac Érié dans l’ouest de New York.

Le directeur du comté d’Erie, Mark Poloncarz, a déclaré que le nombre de morts confirmé de la tempête était passé à 13 dimanche, contre trois signalés dans la nuit dans la région de Buffalo. Les dernières victimes comprenaient certaines trouvées dans des voitures et d’autres dans des bancs de neige, a expliqué Poloncarz, ajoutant que le nombre de morts augmenterait probablement encore.

« Ce n’est pas le Noël qu’aucun d’entre nous n’espérait ni n’attendait », a reconnu Poloncarz sur Twitter dimanche. « Mes plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers. », a-t-il compati.

La gouverneure de New York, Kathy Hochul, l’a qualifié de catastrophe météorologique « épique, unique dans une vie » qui s’est classée comme la tempête hivernale la plus féroce à frapper la grande région de Buffalo depuis un blizzard paralysant de 1977 qui a tué près de 30 personnes.

Le dernier blizzard est survenu près de six semaines après qu’une tempête record mais de courte durée a frappé l’ouest de New York.

Malgré une interdiction de circuler sur la route imposée depuis vendredi, des centaines d’automobilistes du comté d’Erie se sont retrouvés bloqués dans leurs véhicules au cours du week-end. Les troupes de la Garde nationale ont été appelées pour aider aux sauvetages entravés par les conditions de voile blanc et la neige soufflé.

De nombreux chasse-neige et autres équipements envoyés samedi et dimanche se sont retrouvés coincés dans la neige. D’autres missions de sauvetage ont été sollicitées.

Lire aussi : Burkina Faso : déclarée indésirable, Barbara Manzi a quitté le pays, les raisons

Le service de police de Buffalo a publié un appel en ligne au public pour obtenir de l’aide dans les efforts de recherche et de récupération, demandant à ceux qui « ont une motoneige et sont prêts à aider » d’appeler une hotline pour obtenir des instructions.

Environ 200 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés dans l’ouest de New York pour aider la police et les pompiers, effectuer des contrôles de bien-être et apporter des fournitures aux abris, a dit Hochul.

Le plus grand système de tempête se déplaçait vers l’est dimanche, après avoir coupé l’électricité à pas moins de 1,5 million de clients. Des milliers d’annulations de vols commerciaux pendant la période chargée des voyages de vacances ont été enregistrées.

Plus de 150 000 foyers et entreprises américains étaient sans électricité dimanche, en forte baisse par rapport aux 1,8 million sans électricité au début de samedi, selon PowerOutage.us. À Buffalo, 15 000 habitants étaient toujours sans électricité dimanche soir.

 

Avec Reuters

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !