En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

À quel point l’acné est-elle liée au manque de sommeil ?



Si l’on en croit aux études faites , l’acné est liée au manque de sommeil. Reste à savoir si la première cause le second, ou vice-versa.

Une soirée un peu trop longue, une nuit un peu trop courte ou une période d’insomnie, et voilà que l’acné apparaît. Si le rapport entre ces deux événements peut vite être déduit, des chercheurs ont étudié leur lien plus en profondeur. D’après une étude présentée à la réunion annuelle de l’American Academy of Dermatology et relayée par « Allure » le 24 août dernier, 54% des personnes souffrant d’acné rapportent un manque de sommeil. Du côté de ceux qui ne sont pas touchés par ce problème de peau, ils étaient 53% à avoir un sommeil reposant.

Alors l’un est-il causé par l’autre ? En partie, si l’on en croit trois études référencées dans « Dermatology Times » en juin dernier, dont une publiée en 2019. Pour cette dernière, 40 Américains souffrant d’acné se sont vu mesurer leur acné sur l’échelle Global Acne GradicScale (GAGS), ont complété un questionnaire sur leur qualité de sommeil, et ont tenu un journal de leur sommeil pendant sept jours. Ils ont aussi répondu à des questions sur leur santé générale et dermatologique, puis se sont confiés aux chercheurs sur leur acné, les traitements qu’ils ont pu prendre et les facteurs qui l’exacerbent. Après analyse de ces informations, il a été conclu que l’acné a un rapport avec l’hygiène de vie et les épisodes dépressifs, mais que le sommeil y est aussi lié. Des boutons apparaissent toujours suite à une mauvaise nuit de sommeil, même lorsque les deux premiers facteurs sont sous contrôle.

Acné et sommeil : lequel provoque l’autre ?

Une question subsiste : l’acné provoque les problèmes de sommeil, ou si c’est l’inverse. Une mauvaise santé mentale peut provoquer une poussée d’acné, mais aussi causer de l’insomnie. Mais l’acné peut aussi avoir un impact sur la santé mentale de ceux qui en souffrent, provoquant un cercle vicieux. Dr. Nanaa Boakye, interrogée par « Allure », préconise donc de prendre le problème en main de l’intérieur : « Pour contrôler l’acné, il est impératif de gérer son stress émotionnel, de faire du sport régulièrement, et d’avoir un régime qui met l’accent sur les plantes. »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !