Au moins dix personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une attaque perpétrée dans la nuit de lundi 6 juin par des miliciens contre un camp de pêche de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo. C’est une information donnée par l’Agence Anadolu qui cite les autorités.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’attaque du camp de pêche de Rhoe, dans le groupement Losandema, territoire de Djugu, par des hommes de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a eu lieu vers 21h GMT, a déclaré à l’Agence Anadolu le chef de la localité de Rhoe, Jeanot Lutu.
Les assaillants ont tiré sur des pêcheurs qui s’apprêtaient à une nuit de pêche sur le lac Albert. Des dix corps, « seuls 8 ont été découverts alors que deux autres ont été jetés dans le lac par les tueurs », a-t-il indiqué. Le massacre a été soldé par des actes de pillage des boutiques de la localité.
L’armée n’a pas communiqué sur cette attaque intervenue deux jours après la signature d’une cessation des hostilités par les miliciens CODECO.
Née de la fièvre des tensions entre communautés au milieu des années 2017, la CODECO est le groupe armé le plus sanglant de l’Ituri. Ses miliciens s’attaquent aux sites ou camps de déplacés, villages en massacrant des civils. Ils prétendent défendre la tribu Lendu, une des communautés de l’Ituri, face à l’armée et à la tribu Hema.
Avec Anadolu