La Bretagne vote Macron, mais Le Pen progresse dans la région
En Bretagne, historiquement hostile à l’extrême droite, les deux tiers des électeurs (66,58%) ont voté pour Emmanuel Macron lors du second tour de la présidentielle de dimanche. Si ce résultat est supérieur à la moyenne nationale, il s’agit d’une baisse de près de 9 points de pourcentage par rapport à 2017. Il y a cinq ans, les candidats LREM avaient obtenu 75,36 % des suffrages.
Selon un journaliste de Mediapart, Marine Le Pen se classe première dans 34 villes du Morbihan, 30 dans les Côtes-d’Armor, 18 en Ille-et-Vilaine et 3 dans le Finistère.
Volodymyr Zelensky félicite Emmanuel Macron
« Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection ! », a tweeté en français le président Volodymyr Zelensky, qui s’est entretenu plusieurs fois avec son homologue français depuis l’invasion russe de son pays le 24 février.
« Emmanuel Macron, grand perdant de sa réélection », par Agathe Cagé
Dans sa « chronique du respect », la politologue se demande à quoi pouvaient bien rêver les militants macronistes présents sur le Champ-de-Mars. Retrouvez-la dans « l’Obs ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSur BFMTV, Blanquer appelle à « stopper la radicalité »
A quoi vont ressembler les cinq prochaines années ? Invité sur le plateau de BFMTV, Jean-Michel Blanquer assure qu’il faut « une vision constructive et positive pour la France, en essayant de rassembler les familles politiques de gauche et de droite ». Le ministre de l’Education nationale explique par ailleurs qu’il y a, dans le projet d’Emmanuel Macron, « des choses nouvelles, sur les thèmes sur lesquels l’accent sera mis davantage, l’écologie étant centrale ». La méthode, elle, sera « la plus participative possible » afin de « stopper la radicalité ».
Emmanuel Macron obtient 85,10 % des voix à Paris, en légère baisse
Le président sortant arrive premier dans tous les arrondissements de la capitale tandis que la candidate du Rassemblement national recueille 14,90 % des voix.