Des chercheurs ont annoncé le nom d’une espèce d’ancêtre humain nouvellement découverte, Homo bodoensis.
L’espèce vivait en Afrique il y a environ 500 000 ans, au Pléistocène moyen, et était l’ancêtre direct de l’homme moderne, selon les scientifiques. Le nom bodoensis dérive d’un crâne trouvé à Bodo D’ar dans la vallée de la rivière Awash en Éthiopie.
Les scientifiques ont dit que l’époque est importante car c’est à ce moment-là que les humains anatomiquement contemporains, Homo sapiens, sont apparus en Afrique et les Néandertaliens, connus sous le nom d’Homo neanderthalensis, en Europe.
Cependant, certains paléoanthropologues ont décrit cette période comme « la confusion du milieu », car l’évolution humaine à cette époque est mal comprise.
Le Dr Mirjana Roksandic, de l’Université de Winnipeg au Canada et auteur principal de l’étude, a déclaré : « Parler de l’évolution humaine au cours de cette période est devenu impossible en raison du manque de terminologie appropriée qui reconnaît la variation géographique humaine. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantHomo Bodoensis aurait vécu à l’ère du Pléistocène moyen. Selon la nouvelle classification, Homo bodoensis décrira la majorité des humains du Pléistocène moyen d’Afrique et certains du sud-est de l’Europe, tandis que beaucoup de ce dernier continent seront reclassés comme Néandertaliens.
Le Pléistocène est la première époque géologique du Quaternaire et l’avant-dernière sur l’échelle des temps géologiques. Elle s’étend de 2,58 millions d’années à 11 700 ans avant le présent. Elle est précédée par le Pliocène et suivie par l’Holocène. Le Pléistocène est marqué par les cycles glaciaires.