Au Ghana, la première dame, Rebecca Akufo-Addo a proposé de rembourser toutes les allocations qu’elle a reçues depuis que le président a pris ses fonctions en 2017. Sa décision est intervenue à la suite d’un tollé général sur les salaires. Un salaire récemment approuvé par le parlement du pays.
La semaine dernière, les Ghanéens ont exprimé leur indignation face à la décision des députés d’approuver les salaires des épouses du président et du vice-président pour le rôle de soutien qu’elles jouent.
Selon la décision du parlement, Rebecca Akufo-Addo, épouse du chef de l’Etat, et Samira Bawumia, épouse du vice-président, devront donc toucher en plus de leurs avantages, des émoluments équivalents à ceux de hauts fonctionnaires du cabinet présidentiel.
Lire aussi : Ghana: une femme retrouvée morte dans les toilettes d’un camp de prière (Vidéo)
L’annonce a suscité une grosse polémique dans le pays, beaucoup qualifiant la décision d’anticonstitutionnelle et des députés de l’opposition intentant des poursuites pour la faire annuler.
En réponse aux protestations publiques à l’égard du paiement des salaires des conjoints du président et du vice-président, Rebecca Akufo-Addo a déclaré dans un communiqué qu’elle n’avait pas demandé à être payée et n’avait reçu que ce qui existait et se rattachait à son statut.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon un communiqué signé par le directeur de la communication au cabinet de la Première Dame, Mme Akufo-Addo a indiqué que sa décision de refuser l’offre est personnelle sans préjudice des droits d’autrui et ne porte pas atteinte à la bienséance du processus entrepris par le Parlement.
La déclaration de la Première Dame se lit en partie : « Le débat public a été agrémenté d’opinions extrêmement négatives, dans certains cas, qu’elle trouve déplaisantes, cherchant à la présenter comme une femme vénale, égoïste et égocentrique, qui ne se soucier du sort du Ghanéen ordinaire ».
Dans cette perspective, la Première Dame, en concertation avec le Président de la République, a décidé de rembourser toutes les sommes qui lui ont été versées à titre d’indemnités à compter de la date d’entrée en fonction de Nana Akufo-Addo. Elle décide de rembourser à l’Etat ghanéen 899 097,84 GHS.
Un montant qui correspondrait à toutes les sommes qui lui ont été versées à titre d’indemnités à compter de la date d’entrée en fonction du Président, c’est-à-dire de janvier 2017 à ce jour.
Lire aussi : Ghana: forcé d’entrer dans une école par ses parents, un élève met le feu à l’établissement