Mes amis,
“L’accouchement” de l’ECO, nom donné à la monnaie unique africaine, dont le projet court depuis juin 1983 à Conakry, est en train de nous fatiguer. Trop de signaux disent qu’il va falloir transiter par une douloureuse césarienne. Qui est dupe ? Revenons sur le fil de l’actualité récente de cette monnaie, actualité à tiroirs qui concerne autant le front social africain, le champ économique que le milieu politique, voire diplomatique. Mais pour ce qui est officiel…
Le 20 décembre 2020 , à Abidjan, le Président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, recevant son Homologue français en visite officielle, annonce la fin du CFA et la naissance de l’ECO dans le second semestre de 2020.
Les réactions les plus attendues sont alors celles des pays hors CFA, pays non francophones possedant et battant leurs propres monnaies. Elles ne vont pas se faire attendre.
Le 21 décembre à Abuja, le poids lourds Nigerian se montre méfiant face au projet. Mais le 29 décembre, le Ghana se dit déterminer à rejoindre le groupe de l’UEMOA, sous réserve de la flexibilité du taux de change de l’ECO. Cette position du Ghana est une victoire pour Abidjan quand on sait que depuis 1958, le pays de N’Krumah bat sa propre monnaie.
Je vous épargne les nombreux débats et les avis clivants sur les aspects techniques de l’ECO. Les economistes ont trouvé là, matière à réviser leur domaine et à disserter. Une chose est certaine, chacun sait que la naissance de la monnaie africaine ne passera pas comme lettre à la poste. Le projet est tout de même vieux de 36 ans !
Depuis cette semaine, l’eco doit faire face à des adversités afro-endogènes confirmées. Réunis le 16 janvier à Abuja, les ministre des finances de Guinée, Ghana, Sierra Leonne, Gambie et du Nigeria disent “niet” à l’eco. C’est à ne plus rien y comprendre ?
Est-ce une opposition de système francophone contre système anglophone ? Est-ce une opposition de pays ayant leur propre monnaie contre pays habitués à évoluer en zone monétaire ? Sabotage interne ? Simple question de méthode ou d’agenda ? Bataille ivoiro-nigeriane pour un leadership sur une monnaie pas encore née ?
L’argent n’aime pas le bruit. Mais l’ECO semble faire trop d’échos dans le ciel africain
Qu’est-ce qui vous semble de l’avenir de cette monnaie ? Projet mort-né ou pas ?
C’est une question Africaine ouverte. Vos avis nous intéressent.