PUI recrute 01 Chargé(e) de Projet Insertion Socioprofessionnelle
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.
Découvrez notre histoire et nos valeurs.
Au regard de la saturation des dispositifs d’accueil, d’accompagnement administratif et d’insertion professionnelle, l’insertion et l’intégration des populations bénéficiaires d’une protection internationale et primo accédant, en France, reste complexe.
Afin de répondre à cette problématique de manière globale, Première Urgence Internationale désire prodiguer un accompagnement individualisé et une orientation vers les services de droit commun afin de lever les barrières administratives et ainsi permettre aux apprenants des ateliers sociolinguistiques du centre d’accueil d’être en pleine capacité d’apprentissage.
Par ailleurs, si l’acquisition de la langue est la première étape dans le processus d’intégration, il est nécessaire de prodiguer un accompagnement vers l’insertion professionnelle. Cette seconde étape est décisive afin de permettre au public cible, dont les droits à la formation professionnelle et à l’accès au marché du travail ont pour été légitimement validés, de devenir des acteurs économiques et d’être ainsi intégrés de manière globale dans la société.
Outre l’animation d’Ateliers sociolinguistiques, Première Urgence Internationale propose aux apprenants un accompagnement socioprofessionnel individualisé afin de les accompagner dans leur démarches administratives et professionnelles afin de les orienter vers des formations professionnelles ou des emplois adaptés à leur projet de vie. Cela permettra de tendre vers l’autonomisation financière de ces personnes et ainsi éviter qu’elles ne basculent dans la précarité.
Découvrez nos actions sur le terrain.
Dans le cadre de nos actions en France, Première Urgence Internationale recrute un(e) Chargé(e) de Projet Insertion Socioprofessionnelle
MISSION
Sous la responsabilité et supervision du Responsable de la Mission France et en étroite collaboration avec la chargée du projet insertion sociale, Le Chargé de projet insertion socioprofessionnelle est responsable de la mise en œuvre des activités d’accompagnement administratif et d’insertion professionnelle intégrées au projet plus large mené au sein du centre d’accueil.
Responsabilités et champs d’actions
- Programmes: : S’assuree de la bonne mise en œuvre et du suivi des activités d’accompagnement adimnistratif et d’insertion professionnelle sous la responsabilité du responsable mission France. Animer des entretiens individuels avec les bénéficiaires afin d’évaluer le suivi et l’accompagnement administratif nécessaire afin qu’ils aient accès à l’ensemble des droits que leur statut leur confère. Ces entretiens individuels ont aussi pour vocation à construire le projet professionnel des apprenants afin de les accompagner vers l’emploi et / ou la formation professionnelle. Un travail de familiarisation aux outils de recherche d’emploi (CV, LM, entretien professionnelle) et de familiarisation avec les structures de droits communs dédiés à l’emploi (Pôle emploi, missions locales) est par ailleur animé par le chargé d’insertion professionnelle en collectif dans le cadre des Ateliers sociolinguistiques pré emploi.
- Coordination : Développer un réseau et entretien des relations avec les structures de droit commun afin d’ouvrir les droits administratifs aux bénéficiaires : services sociaux, emploi, formation, domiciliation, santé, ainsi que les associations impliquées sur cette thématique (ex Emmaüs solidarité, secours catholique etc.). Développer un réseau de partenaires du tissu économique et de formation du territoire afin d’intégrer le forum IAE et de développer le réseau de structures prescriptrices et vers lesquelles les bénéficiaires pourraient être orientés dans le cadre de l’objectif de sorties positives vers l’emploi et la formation.
-
- Suivi logistique, administratif et financier: S’assurer que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats Première Urgence Internationale et sont en adéquation avec les règles bailleurs.
- Représentation: Représenter l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes d’insertion administratives et professionnelles.
- Stratégie : Contribuer à l’élaboration de nouvelles interventions en réponse à des besoins identifiés.
Objectifs spécifiques et activités associées
- ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU PROGRAMME
-
- S’assurer que les bénéficiaires comprennent les objectifs du projet d’insertion socioprofessionnelle.
- Conduire des entretiens individuels pour identifier les besoins des bénéficiaires et analyser leur demande en tenant compte du cadre institutionnel. Ces entretiens d’accompagnement administratif et d’insertion professionnelle, centrés sur la personne, permettront de construire un parcours d’insertion et de les accompagner dans leur projet professionnel.
-
- Accompagner les bénéficiaires vers les droits sociaux et oriente si nécessaire les bénéficiaires en développant un travail en réseau avec différentes structures partenaires: services sociaux, pôle emploi, logement, domiciliation, santé.
- Accompagner les bénéficiaires vers l’emploi, la formation en développant un travail de mise en réseau avec les partenaires du tissu économique et de formation du territoire.
- Planifier les activités et veille au respect du calendrier d’activités. En cas de retard important pris dans la mise en œuvre des projets, Il en informe immédiatement son responsable hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.
-
- S’assurer de la bonne marche des activités sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs définis dans les propositions de projet. Notamment, il suit les indicateurs définis, rend compte à son responsable hiérarchique, signale toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre et propose des améliorations ou réorientations si nécessaire.
- Veiller à la mise en œuvre du suivi de projet et/ou d’évaluations, selon les besoins définis par le projet. Il analyse et transmet à son responsable hiérarchique les informations collectées. Selon les besoins du projet et/ou les informations collectées, et il produit et diffuse des rapports de monitorings et d’évaluations aux personnes concernées.
- Assure la capitalisation de l’ensemble des documents, outils et formations produits dans le cadre des projet et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les proposals sont disponibles.
- Il transmet les rapports internes et externes à son responsable hiérarchique en respectant les délais de validation interne (sitrep) et échéances contractuelles externes (rapports de projets).
- Il soumet au responsable mission toute demande d’évolution de nouvelles activités d’insertion socioprofessionnelle.
- ASSURER LA REPRESENTATION DE PUI AUPRES DES ACTEURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE
- Il représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes d’insertion socioprofessionnelle prescripteurs et vers lesquels nous pourrions orienter nos bénéficiaires en emploi et formation. Il s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PUI).
- Il participe aux réunions de coordination relatives et en est un membre actif.
- En cas de visite bailleur, il participe activement à la préparation et la mise en œuvre de la visite.
- CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS
- Participer à l’identification de besoins en insertion socioprofessionnelle en coordination avec son responsable hiérarchique.
- Lors de la définition de nouvelles opérations, il contribue avec son responsable hiérarchique à la préparation de propositions de projets pour le volet accompagnement administratif et insertion socioprofessionnelle.
- Participer à l’élaboration de la stratégie de la mission.
Expériences / Formation
FORMATION
- Licence professionnelle Intervention sociale / conseiller en insertion professionnelle
- Gestion de projets
APTITUDES TRANSVERSALES
- Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique de l’insertion par l’activité économique
- Connaissance et fort intérêt pour les populations extracommunautaires statutaires et les enjeux de la population cible (droit d’Asile, droits des réfugiés et des primo-accédants.
- Technique de conduite d’entretien.
- Bonnes capacités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
- Capacités d’adaptation et d’analyse et de synthèse.
- Respect de la confidentialité
- Gestion de projets
- Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
- Capacité d’accompagnement de public extracommunautaire statutaire
- Capacité d’animation de réseau
- Bonne résistance au stress
- Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit
- Bonne capacité d’analyse
- Organisation et gestion des priorités
- Force de propositions, recherche de solutions
- Capacité à travailler en équipe de manière professionnelle et mature
LANGUES
- Très bonne maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral, indispensable
Salaire
Contrat à Durée Déterminée d’un an à temps partiel
Date d’arrivée souhaitée: Janvier 2020
Salaire brut mensuel : de 1 645€ brut mensuel
Frais pris en charge à hauteur de 50% du titre de transport, 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de la mutuelle santé et prévoyance.
Congés: 5 semaines de CP par an (24h/semaine)
Personne contact
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Natalia Montoya Zuniga, Chargée de Ressources Humaines Siège, à l’adresse suivante :
recrutement-siege@premiere-urgence.org avec la référence CP ISP 2020 en objet de votre mail.