En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

7 idées originales pour célébrer les fêtes de fin d’année dans votre entreprise



Vous avez envie de surprendre et d’amuser vos collaborateurs pour les fêtes de Noël ? Lifizz vous souffle quelques idées dont vous pourrez librement vous inspirer !

La fin d’année approche à grands pas et avec elle son cortège de festins, de cadeaux et de joyeuses célébrations. C’est évidemment une occasion idéale pour partager un moment festif et détendu entre collaborateurs. Si vous voulez sortir du traditionnel repas entre collègues (ou tout simplement l’agrémenter), voici 7 idées originales  pour fêter Noël dans votre entreprise. De quoi lancer l’année 2018 sous les meilleures auspices, dans l’enthousiasme et la bonne humeur !

1 – Réaliser une vidéo de vœux de fin d’année avec tous les collaborateurs

Ou comment faire d’une pierre deux coups ! L’idée est de passer un bon moment tous ensemble, en imaginant d’abord un rapide scénario, si possible en clin d’œil à votre activité. Puis ensuite vient la seconde étape, certainement la plus ludique : le tournage. Un montage simple et rapide et hop ! voilà des vœux sympathiques et originaux à envoyer à vos clients.

Plus simplement, installez un espace photobooth autour du thème de Noël ou centré sur votre secteur d’activité et organiser une session photo avec tous les membres de l’équipe. Si vous êtes peu nombreux, l’application Boomerang peut très bien faire l’affaire : entre la photo, le gif et la vidéo, le rendu sera sans nul doute à la fois inattendu et amusant et pourra être facilement réutilisé pour vos vœux sur les réseaux sociaux.

2 – Organiser une journée solidaire

78% des salariés souhaiteraient s’impliquer au côté de leur entreprise dans des actions d’intérêt général*. Les fêtes de fin d’année constituent le moment idéal pour vous lancer et concrétiser ainsi votre politique RSE. Le temps d’une journée, impliquez tous vos collaborateurs dans une action humanitaire. Collecte, tri et revalorisation de jouets pour les enfants, aménagement d’une salle de jeux dans un foyer, préparation et distribution de repas pour les sans-abris, réalisation d’une fresque dans le service pédiatrique d’un hôpital… Les besoins sont-là et certaines associations peuvent vous aider à organiser cette journée. C’est le cas notamment d’Unis-Cité Solidarité Entreprises.

Ensemble, vous donnerez un nouveau sens à ces fêtes de fin d’années et votre équipe en ressortira encore plus soudée.

3 – Créer une capsule temporelle

Dans une entreprise en pleine croissance, les choses changent vite, très vite. Pourquoi ne pas faire un arrêt sur image à l’instant T et vous donner ainsi l’occasion de constater l’évolution un an plus tard ? C’est le concept de la capsule temporelle. Vous pouvez y mettre quelques photos des moments clés de l’année, des goodies de l’entreprise… Pour ajouter un peu de sel,  invitez chaque collaborateur à y déposer ses prédictions pour l’année à venir. Elles peuvent concerner l’entreprise, l’équipe, les projets en cours… Un an plus tard, à l’occasion de la fête de Noël suivante, la capsule est ouverte.  Flashback garanti ! C’est aussi le moment de découvrir les prédictions de chacun, et surtout de vérifier si elles se sont réalisées. Voilà qui pourra lancer une sympathique tradition dans l’entreprise.

4 – Prévoir un petit-déjeuner « healthy » d’après fêtes

Plutôt que d’ajouter un repas pantagruélique à la longue liste des festivités qui attendent vos collaborateurs, invitez les à des retrouvailles d’après-fêtes en mode petit-déjeuner « healthy ». Ce sera l’occasion de se souhaiter une bonne année autour de bons produits frais, légers et pleins de vitamine : bar à smoothies, salades et brochettes de fruits, pancakes et laitages fermiers. Pour l’occasion, faites appel à des producteurs locaux. Et qui sait, de nouveaux projets pourraient voir le jour suite à cette rencontre : livraison hebdomadaire de paniers de produits frais dans l’entreprise, visite de l’exploitation aux beaux jours avec les enfants de vos collaborateurs…

5 – Organiser le concours du pire pull de Noël

Le 16 décembre est la journée internationale du pull de Noël… Une tradition anglo-saxonne à la base sérieuse mais qui est pratiquée au second degré depuis quelques années. Les pulls en laine kitschissimes représentant un père Noël, un renne ou encore un sapin (parfois même les 3 à la fois) sont en train de devenir cultes. On en trouve maintenant partout. Il y a donc largement matière à défier vos collaborateurs : qui aura déniché (et osé porter) le pull de Noël le plus moche ?  Toute la journée, tout le monde peut voter et le soir, le grand gagnant est désigné !

6 – Proposer une journée kids-friendly

Avec les fêtes de Noël, nous vivons tous un petit retour en enfance. D’où l’idée d’offrir un après-midi régressif : projection d’un grand classique (rien de tel qu’un bon vieux Disney par exemple), chocolat chaud, biscuits de Noël…  C’est aussi l’occasion rêvée pour inviter les enfants des collaborateurs. Des petits lutins qui seront certainement ravis de découvrir l’environnement de travail de leurs parents et qui viendront égayer l’ambiance !

7 – Organiser un concours de déco de Noël entre les différents services

C’est très cliché, mais on ne va pas se mentir : sortir et installer la déco de Noël reste un moment particulièrement joyeux.  Et si en plus on y ajoute un peu de piment en organisant un concours entre les différents bureaux, on atteint le top du top de l’émulation ! Il ne vous reste plus qu’à imaginer le lot pour les gagnants.

Joyeuses fêtes à tous !
PS : nous chez Lifizz, nous allons certainement tester l’idée 5!

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !