Ce 27 avril 2023, le Togo a célébré son 63ᵉ anniversaire d’accession à l’indépendance. Le 27 avril 1960, le pays accédait à sa souveraineté internationale. Cet anniversaire a été commémoré par un défilé aussi bien des militaires que des civils.
Ledit défilé a été présidé par le président de la république, Faure Gnassingbé. C’est bien lui qui a donné l’autorisation pour le démarrage des hostilités ce matin. L’armée a ainsi réaffirmé son engagement à défendre l’intégrité du territoire togolais contre vents et marrées (agressions extérieures), en l’occurrence le terrorisme.
LIRE AUSSI : 63ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal : Macky Sall appelle à la sagesse et à l’unité
Ce défilé militaire suivi de celui des civils fut également l’occasion pour l’armée de démontrer sa détermination à lutter contre toutes sortes de menaces. Les hostilités ont démarré avec l’arrivée des parachutistes qui ont sauté à 2000 mètres du sol. Parmi ces derniers se trouvait une jeune femme. Son atterrissage n’est pas passé inaperçu. Elle a été accueillie au sol avec des applaudissements bien nourris.
Les bataillons d’interventions rapides, les bérets rouges et verts, la police, la gendarmerie, l’armée de l’air, la marine et plusieurs autres corps ont défilé pour montrer leur attachement envers la patrie.
Leurs armes, artilleries, engins motorisés, chars d’assaut et des mitrailleuses ont été dévoilés sous le regard admiratif des autorités et de la foule présente à la place des fêtes. Le chef de l’État a salué et félicité l’engagement de l’armée pour la protection de la nation.
LIRE AUSSI : Togo/Tone 4 : Des djihadistes tirent à bout portant sur des civils dans un marché
Le Togo menacé par le terrorisme
Depuis 2021, ce pays côtier est menacé par le terrorisme qui fait rage dans sa partie septentrionale. Plusieurs attaques ont eu lieu et fait des victimes. Ces derniers mois, on note une accalmie et moins de drame.
Toutefois, il faut aussi préciser que plusieurs habitants ont déserté leur localité pour trouver refuge au Bénin.
Bonne fête de l’indépendance à tous les Togolais !