Il existe de nombreux sites de téléchargement de logiciels gratuits pour Windows, mais sont-ils sûrs ? Chaque fois que vous téléchargez quelque chose, il y a une possibilité que vous téléchargiez un logiciel malveillant ou un virus. Bien sûr, vous avez la meilleure application antivirus, mais il ne sert à rien de lui faire faire un travail qu’il n’a pas à faire.
Dans cet article, nous mentionnerons également quelques-uns de nos sites préférés pour télécharger des logiciels gratuits pour Windows.
Sites de téléchargement de logiciels sûrs et gratuits pour Windows
Au moment où nous écrivons ces lignes, aucun des sites de téléchargement ne présente de problèmes sur les vérificateurs de sites Web.
FileHippo
Lire aussi : Aujourd’hui, il existe 10 meilleurs logiciels de courtage d’assurance disponibles.
Présent sur le Web depuis 2004, FileHippo est solide. Le site affirme qu’il sélectionne les logiciels à la main et les teste pour détecter les logiciels malveillants et les virus. Il n’autorise pas non plus les logiciels qui intègrent d’autres logiciels ou les barres d’outils de navigateur.
Soyez prudent si vous effectuez une recherche de FileHippo sur le Web. Il existe de nombreux sites portant des noms et des URL similaires.
Nirsoft
Nirsoft est un site d’utilitaires gratuits qui a été créé et est actuellement géré par un certain Nir Sofer. Il a écrit à lui seul tous les logiciels utilitaires que vous voyez sur le site.
Chaque utilitaire est entièrement gratuit et généralement de très petite taille. C’est parce que chaque utilitaire est conçu pour effectuer une tâche et une seule.
Ninite
Plus qu’un simple site de téléchargement de logiciels gratuits, Ninite est également un système de gestion de paquets. En l’utilisant comme système de gestion de paquets, Il peut être utilisé pour automatiser l’installation de vos logiciels préférés et les maintenir à jour, en un seul clic. Il s’agit probablement du site le plus sûr de la liste.
Softpedia
Encore plus ancien que FileHippo, Softpedia est un incontournable du téléchargement de logiciels gratuits depuis 2001. Softpedia héberge un grand nombre de téléchargements gratuits sur ses propres serveurs physiques. Cela signifie qu’ils ont encore plus à gagner en s’assurant que les applications sont sûres. C’est beaucoup de travail lorsqu’ils ont plus de 1,2 million d’applications, de pilotes et de jeux disponibles.
Microsoft Store
En partie un site Web et en partie une application qui se trouve probablement déjà sur votre ordinateur, Microsoft Store propose un grand nombre de bons logiciels gratuits. Comme il s’agit de Microsoft, la réputation de l’entreprise est déjà bien établie et l’on peut penser qu’elle héberge des logiciels sûrs.