...

5 moyens simples de protéger votre smartphone des pirates informatiques


Video player

Il est toujours préférable d’être proactif plutôt que réactif. N’attendez pas de vous faire pirater pour vous préoccuper de votre vie privée et de votre sécurité. Prenez des mesures pour vous protéger dès maintenant.

Voici cinq précautions simples que vous pouvez prendre pour rester à l’abri des pirates potentiels.

Utilisez un code de verrouillage ou Face ou Touch ID

La première ligne de défense de votre appareil mobile est le verrouillage par code d’accès ou l’identification faciale ou tactile. Même si cette technologie n’est pas infaillible à 100 %, l’activation d’un mot de passe ou d’une autre mesure d’authentification empêchera certainement un grand nombre de personnes de pénétrer dans votre appareil si elles s’en emparent. Si l’ajout d’un verrou sur votre téléphone peut sembler un inconvénient mineur, ce n’est rien comparé à l’inconvénient d’être piraté.

Ne téléchargez des applications que depuis un magasin d’applications officiel

Cette règle s’applique principalement aux utilisateurs d’Android, car le processus de vérification des applications d’Apple est beaucoup plus strict que celui de Google. En outre, vous pouvez télécharger des applications tierces sur Android, ce qui peut entraîner le téléchargement d’une application malveillante.

Lire aussi : Instagram : Des pirates font rage sur la plateforme

Maintenez votre téléphone et vos applications à jour

S’il peut être facile de reporter les mises à jour, beaucoup de ces mises à jour fournissent des correctifs de sécurité et/ou des améliorations critiques. S’il y a des vulnérabilités connues dans un OS ou une app, vous pouvez parier que les acteurs de la menace vont en tirer parti. En maintenant vos applications et vos systèmes téléphoniques à jour, vous aurez une longueur d’avance sur les pirates potentiels.

En outre, si vous n’utilisez pas activement une application, il est bon de la supprimer.

Utilisez toujours l’authentification à deux facteurs (2FA)

L’authentification à deux facteurs, également appelée 2FA, est une méthode d’authentification qui renforce la sécurité de vos comptes. Au lieu de demander un mot de passe pour accéder à votre compte, vous devrez fournir une méthode secondaire de vérification de votre identité.

La méthode 2FA se présente sous de nombreuses formes, comme les SMS, les applications d’authentification, le Bluetooth et même les clés de sécurité physiques. Chaque type d’authentification secondaire offre un niveau de sécurité différent. Comprendre les principes de base vous aidera à décider quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Toutefois, lorsqu’il s’agit de votre téléphone, rien ne vaut une clé de sécurité physique.

Lire aussi : Piratée, la page Facebook d’Hollande annonce son pot de départ

Utilisez un VPN

Lorsque vous naviguez sur le Web sur un réseau Wi-Fi public, utilisez toujours un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN masque votre IP et crypte toutes les données que vous envoyez, ce qui les rend difficiles à intercepter ou à comprendre pour les acteurs de la menace. Les achats en ligne, par exemple, sont ainsi un peu plus sûrs. Mais cela signifie seulement qu’ils ne peuvent pas accéder à vos informations personnelles. Peut-on réellement pirater votre téléphone si vous n’utilisez pas de VPN ? Oui.

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire