5 habitudes quotidiennes qui contribueront à améliorer votre santé mentale


Video player

Il est tout aussi essentiel de prendre soin de sa santé mentale que de sa santé physique, et la mise en œuvre de mesures utiles pour améliorer son bien-être mental est très utile. Lorsqu’il s’agit de maintenir la force et la santé mentale, le vieil adage est vrai : Mieux vaut prévenir que guérir. Ayushi Mathur, mentor en matière de mentalité et fondatrice et directrice générale de Pickbetter Marketing, affirme qu’au lieu d’attendre de se sentir déprimé et malheureux, il est possible d’incorporer des activités simples pour améliorer son humeur et se maintenir en bonne santé mentale.

 

Parfois, quelle que soit notre force mentale, quelles que soient les ressources et le soutien dont nous disposons autour de nous, il devient difficile de sortir des spirales négatives. Cependant, une façon de maintenir une santé mentale positive est de changer notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes. Voici cinq habitudes quotidiennes que vous pouvez adopter et qui vous aideront grandement à conserver un esprit sain.

Privilégiez l’activité physique pour renforcer votre mental

Bien que ce ne soit pas quelque chose de nouveau, c’est un moyen sûr d’assurer la forme – physique et mentale. “Gardez à l’esprit que l’exercice ne doit pas nécessairement signifier quelque chose d’épuisant ou de nouveau comme les burpees. Il peut simplement s’agir de prendre 30 minutes par jour pour étirer vos muscles, marcher dans votre jardin ou participer activement aux tâches ménagères”, explique Mme Mathur. Elle explique les fondements scientifiques de cette pratique : “L’activité physique contribue à stimuler la production de neurotransmetteurs cérébraux bénéfiques, appelés endorphines, qui non seulement remontent le moral, mais réduisent aussi le stress.”

 

Développez l’attitude de gratitude

Rester positif, malgré les coups durs ou les occasions sombres, peut vous aider à conserver une bonne santé mentale. Il y a beaucoup de choses dans notre vie pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants, et nous devons le reconnaître. “Il suffit d’une minute de réflexion pour regarder autour de soi et se rendre compte que nous disposons de certaines commodités qui nous permettent de rester à l’aise. La gratitude peut facilement devenir le pilier le plus solide de votre vie chaque fois que vous commencez à vous sentir déprimé”, poursuit Mathur. “Commencez à tenir un journal à la fin de chaque journée ou de chaque semaine et notez ce dont vous êtes reconnaissant. Cela peut être aussi simple que d’avoir un bon repas à l’extérieur ou de rattraper le temps perdu avec un vieil ami.” L’habitude de la gratitude, dit-elle, vous aidera à construire une vision positive de la vie, vous empêchant de ressasser ce que vous n’avez pas.

 

Le sommeil est essentiel à la santé du cerveau

Si l’insomnie est considérée comme un signe de mauvaise santé mentale, elle est plutôt une cause de dégradation de la santé mentale. Pour maintenir un esprit sain, un sommeil profond est essentiel. “Afin de maintenir un bon cycle de sommeil, utilisez votre chambre à coucher uniquement pour dormir, évitez les appareils électroniques avant d’aller vous coucher, et gardez l’atmosphère fraîche et sombre pendant le coucher”, note Mathur. “Si vous avez toujours du mal à dormir, envisagez de supprimer la caféine ou d’augmenter votre activité physique pendant la journée.”

Continuez à vous hydrater : Simple mais efficace

Votre cerveau est composé de 73 % d’eau, donc un manque de liquide peut avoir un impact significatif sur votre humeur, votre concentration et même vos fonctions cognitives. Commencer votre journée avec un verre d’eau et boire 2 ou 3 verres d’eau avant et après chaque repas vous aide à rester hydraté. “Augmenter votre consommation quotidienne d’eau à 2,5-3,5 litres contribuera grandement à améliorer votre santé mentale”, conseille Mathur.

 

Trouvez une forme d’art pour exprimer vos pensées

L’art nous aide à nous faire comprendre sans avoir à nous exprimer avec des mots exacts. “Les émotions complexes telles que la peur, la tristesse ou la colère ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer, mais que vous souhaitez vous libérer de vos émotions, faire de l’art peut vous aider à le faire”, ajoute Mme Mathur. “Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour adopter l’art comme moyen d’améliorer sa santé mentale. Il est important de se rappeler que l’art n’est pas restrictif.” Elle note que vous pouvez vous mettre à jouer d’un instrument de musique, à chanter, à dessiner, à peindre, à écrire et même à danser, cela vous aidera à vous sentir mieux.

 

La meilleure façon de conserver un esprit sain est d’éviter de se laisser entraîner dans des schémas négatifs. Pour ce faire, nos petits efforts sous forme d’habitudes quotidiennes peuvent être très utiles. Les routines et la discipline aident à créer des tampons entre les inévitables facteurs de stress de la vie, prévenant ainsi les effondrements de la santé mentale. Ces 5 habitudes sont un bon début !

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - 5 habitudes quotidiennes qui contribueront à améliorer votre santé mentale Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire