Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

5 étapes à suivre pour que votre bébé ait une bonne nuit de sommeil

Comme nous le savons, un sommeil paisible est impératif pour tout le monde, surtout pour un bébé, qui grandit à la fois physiquement et mentalement. Voici quelques recommandations qui peuvent aider votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil :

Établissez un rythme

Pour stimuler un bon horaire de sommeil, il est essentiel que le sommeil de votre bébé se déroule dans un environnement stable et constant. Les meilleures siestes ont lieu dans le berceau du bébé, qui doit être placé dans une pièce sombre et fraîche. Le bruit blanc est un autre élément essentiel qui permet de bloquer les sons naturels de l’environnement qui pourraient empêcher le bébé de trouver le sommeil.

En outre, les parents doivent veiller à ce que leur bébé soit bien nourri avant d’aller se coucher, ce qui facilitera encore le processus d’un sommeil paisible. Certains aliments comme les produits laitiers, les bananes, les œufs et le poulet contiennent du tryptophane, une substance qui incite le cerveau à libérer l’hormone du sommeil (mélatonine).

 

Offrez-vous un massage pour bébé et un bain chaud

Même en tant qu’adultes, nous aimons les massages pour nous sentir rajeunis et détendus ! L’ensemble du massage pour bébé est bénéfique pour les bébés, qui se sentent plus détendus, ce qui favorise leur sommeil. Un massage pour bébé peut être effectué à tout moment, mais il est particulièrement efficace dans le cadre de la routine de sommeil du bébé.

Lire aussi : Test prénatal : les tests obligatoires pour votre bébé pendant la grossesse

En outre, un bain chaud peut être très apaisant, surtout pour le petit. Lorsque le bébé sort d’un bain chaud, sa température corporelle commence à se refroidir, ce qui peut l’aider à s’endormir facilement. Toutefois, veillez toujours à ce que l’eau soit tiède, et non chaude.

Limitez le temps passé devant l’écran

La lumière bleue diffusée par les écrans peut nuire au sommeil de quiconque, en particulier des enfants, car leurs yeux et leur cerveau sont encore en développement. Selon une étude publiée dans Pediatrics en novembre 2017, les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux perturbations du sommeil causées par les écrans. Regarder la télévision et utiliser un téléphone portable peut également retarder l’heure du coucher des enfants, ce qui s’accompagne d’une diminution du nombre d’heures de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité.

Fixer le bon moment

En général, jusqu’à l’âge de six mois, les bébés ont besoin de trois siestes par jour : une le matin, une l’après-midi et une en fin d’après-midi pour tenir jusqu’à l’heure du coucher. À sept ou huit mois, la sieste de fin d’après-midi disparaît généralement et les bébés peuvent faire de longues siestes d’une heure ou de 90 minutes en début de journée et en soirée. Il est suggéré que les bébés se couchent généralement entre 17 h 30 et 18 h 30 et se réveillent entre 6 et 7 heures du matin. Ils font leur première sieste vers 8 ou 9 heures du matin.

Lire aussi : Voici les 5 qualités d’un matelas pour bébé que toute mère devrait connaître

Donnez une chance à vos bébés

Le processus complet d’une bonne nuit de sommeil prend du temps. C’est une compétence que le bébé doit apprendre. Par conséquent, n’abandonnez pas si vous avez l’impression de ne pas recevoir ce que vous attendiez. Votre bébé peut avoir un sommeil incroyable un jour, mais pas le lendemain, et c’est tout à fait normal. N’oubliez jamais de donner à votre bébé cette unique chance. Vous constaterez certainement des progrès. En outre, il est très important que les parents cessent de comparer leur enfant avec celui du voisin. Tous les bébés sont uniques, et chacun d’entre eux franchira l’étape du sommeil à son propre rythme.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *